• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: La PROMODEV persiste et signe dans sa lutte pour le relèvement du secteur agricole

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

« Valorisation des produits locaux, une alternative pour la sécurité alimentaire en Haïti », est le thème autour duquel 14 panélistes ont intervenu le mardi 2 juillet 2013, dans le cadre de la deuxième assise (Briefing) consécutive pour l’année de la Promotion pour le développement (PROMODEV), organisation engagée dans le développement durable en Haïti.

 

 

Tenu (Briefing) à Port-au-Prince, particulièrement au Champ de Mars, cette démarche s’inscrit dans une dynamique visant la quête de solutions à la crise de l’agriculture haïtienne et des pistes de solution au problème imminent de l’insécurité alimentaire qui frappe à nos portes.

Selon les précisions du président et du secrétaire général de la PROMODEV, respectivement les Agronomes Robert Viau et Talot Bertrand, développer des démarches visant à améliorer la valeur ajoutée des produits locaux apparaît donc comme une option crédible dans la stratégie que doit développer le secteur agricole, afin de répondre aux défis économiques auxquels il se trouve confronté actuellement et d’anticiper les changements des marchés des produits locaux.

« Contribuer à la promotion du développement rural en Haïti à travers la mise en route d’un système intégré de production agricole », est entre autres, l’un des objectifs et résultats attendus par l’organisation de ce briefing.

Il s’agit en effet de stimuler l’État, ses partenaires agricoles et les organisations de planteurs dans le souci de dégager une vision commune de l’agriculture, mais aussi de promouvoir et d’encourager les ressources humaines évoluant dans le secteur.

Présent à la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire d’État à la relance agricole, l’Agronome Vernet Joseph a indiqué que cette démarche s’inscrit en droite ligne avec les projets du ministère de l’Agriculture, des ressources naturelles et du Développement rural.

Plus d’une centaine de participants en provenance de diverses régions du pays ont pris part à ce briefing riche en échanges entre intervenants et auditoire.

Principale source de revenus en milieu rural avec une occupation d’environ 60% de la population active, l’agriculture reste, selon l’avis des panélistes, un secteur stratégique pouvant contribuer à assurer la stabilité sociale, améliorer la sécurité alimentaire et augmenter la croissance économique au niveau national.


Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 413 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter