• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti: BIC et Tamara Suffren en visite au lycée Marie-Jeanne et au Collège Sacré-Cœur

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Roosevelt Saillant dit BIC et Tamara Suffren, deux des artistes qui accompagnent les ministères de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, dans le cadre de la campagne d’Éducation civique (MJSAC), lancée autour du thème : « Nou Tout Sanble Menm Lè Nou diferan », ont effectué, vendredi 8 janvier, une visite guidée au lycée Marie-Jeanne et au Collège Sacré-Cœur de Turgeau.

L’objectif de cette visite a été non seulement d’encourager les jeunes à participer au concours de musique, l’une des manifestations de cette campagne, mais aussi de les expliquer comment faire pour s’inscrire et acheminer la musique à l'endroit indiqué dans les règlements, une fois enregistrée via son portable, sa tablette et autres.

Cette visite très appréciée par les élèves qui ont accueilli les artistes dans une ambiance de joie et de tohu-bohu, fait partie d’une série de visites qui rentrent dans le cadre de la Campagne d’éducation civique et aux valeurs citoyennes lancée depuis environ deux mois.

Une initiative conjointe entreprise entre les deux ministères en collaboration avec près d’une dizaine d’artistes haïtiens qui ont su déjà créer positivement une place de choix dans la culture musicale haïtienne.

"Composez votre chanson et envoyez-la sur : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Vous pouvez encore la déposer au service de Communication du MENFP ou du MJSAC", informe Roosevelt Saillant aux jeunes filles très bruyantes et enthousiastes.

Pour sa part, Tamara Suffren, ancienne élève du lycée Marie-Jeanne et chanteuse de renom aujourd’hui, les a encouragées à prendre part au concours non seulement pour exposer leurs talents, mais également pour véhiculer des messages positifs aux autres jeunes de la société.

« C’est tellement beau de participer à des choses extra-scolaires, mais surtout saines d’esprit », lâche-t-elle dans un vent de bruits et de palabres des jeunes du lycée Marie-Jeanne.

Au Collège Sacré-Cœur de Turgeau, le décor n’a pas été trop différent. Moins bruyantes certes, mais les jeunes filles du collège ont également accueilli la délégation avec ferveur et hospitalité.

La campagne d’éducation civique, soulignons-le, se veut une véritable prévention sous toutes ses formes contre la violence, notamment en milieu scolaire. Le concours de musique constitue la 2e étape, après celui du Logo de cette initiative, dont la gagnante,  Neyssa T. Démorcy, élève de philo au Collège Sacré-Cœur de Turgeau avait été récompensée le 21 décembre dernier par le ministre Nesmy Manigat.

Notons que: valoriser les talents chez les jeunes et d’inculquer les valeurs de respect, de solidarité, de dialogue, de partage, de savoir-vivre ensemble et la quête de l’excellence, sont,  entre autres, les objectifs du concours de musique lancé dans le cadre de cette Campagne d’éducation civique qui est à sa seconde édition.

Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Photos : Jean James Wans

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 312 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter