Le ministère haïtien des Affaires étrangères et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ont parafé, mardi, un protocole d’accord de siège relatif au droit d’asile et la protection des réfugiés en Haïti.
Le représentant du UNCHR, Shelley Pitterman, se dit reconnaissant de la coopération qui prévaut avec les institutions de la République d’Haïti, tout en souhaitant que ceci évoluera vers la ratification, cette année, des conventions sur l’apatride qui sont actuellement au Parlement.
Le diplomate onusien espère aussi que le gouvernement soutiendra le transfert au Parlement du projet de loi sur la nationalité rédigée par le conseil interministériel sous les auspices du ministère de la justice et de la sécurité publique.
L’UNCHR a promis une assistance technique sollicitée par le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales pour le développement d’un cadre juridique sur le droit d’asile en Haïti.
M. Pitterman a profité de cette occasion pour souhaiter la bienvenue à Haiti en tant que membre observateur du comité exécutif du UNHCR. Il se dit convaincu qu’Haïti contribuera à l’enrichissement des débats lors des rencontres et compte sur sa participation active à la réunion interministérielle en décembre 2014 à Brasilia.
Pour sa part, le ministre haïtien des Affaires étrangères, Duly Brutus, a indiqué que cette cérémonie est l’expression d’un grand témoignage de l’excellente qualité des relations qui lient la République d’Haïti à la communauté internationale à travers ses institutions et organismes.
« Elle participe des efforts du UNHCR pour que toutes les personnes sans distinction puissent bénéficier d’une protection ou assistance par les autorités compétentes du pays dans lequel elles ont choisi d’établir leur résidence comme ayant des droits et obligations attachés à la position de la nationalité de ce pays. », a expliqué M. Brutus.
A travers cet accord, le gouvernement haïtien manifeste son engagement en faveur de la consolidation et la promotion de l’état de droit en Haïti, une des priorités du gouvernement, a ajouté le chancelier haïtien.
" Il s’agit d’une nouvelle étape franchie, avec l'a assistance technique de l’UNCHR, dans la rédaction d’une réglementation sur le droit d’asile en Haïti", a indiqué M. Brutus annonçant la désignation d’un consultant national et la formation d’un comité interministériel pour aider à matérialiser ce projet.
Le chef de la diplomatie haïtienne a rappelé qu’Haïti a déjà adhéré depuis le 25 septembre 1984 à la convention sur les refugiés de 1951 et que le pays a déjà accueilli un grand nombre de demandeurs d’asile.
< Précédent | Suivant > |
---|