• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-justice-Presse: la journaliste, Liliane Pierre Paul, lauréate du Prix Roc Cadet de SOS Liberté

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

La journaliste Liliane Pierre Paul a été la lauréate du prix Roc Cadet de SOS Liberté pour son engagement dans la lutte pour le respect de la liberté d’expression en Haiti. C’était aussi l’occasion de récompenser un ensemble de personnalités qui, selon les responsables de SOS Liberté,  ont toujours adopté un comportement exemplaire dans le système judiciaire haïtien.

 

La dirigeante de la Radio tele Kiskeya a reçu une plaque d’honneur et un trophée, ce mercredi, pour son engagement et sa détermination  dans le combat pour le respect de la presse et la promotion pour une société  juste et égalitaire.

Le secrétaire exécutif du Réseau national de la défense des  droits humains (RNDDH), Pierre Esperance, qui a remis la plaque à Mme Pierre Paul, a présenté la journaliste comme un modèle pour la société qui lutte toujours  pour une presse indépendante.

Pour sa part,  le président de l'Association nationale des magistrats haïtiens (Anamah), le juge Durin Duret Junior, pense que Liliane Pierre Paul mérite bien ce prix institué par SOS Liberté en mémoire d’un grand magistrat qui s’était distingué dans le système judiciaire.

Tout comme le feu juge Roc cadet, la présidente de l’Association  nationale des médias haïtiens (ANMH), est selon le juge Duret, un modèle  d’intégrité, de patriotisme, d’altruisme et de courage.

De son côté, Mme Liliane Pierre Paul s'est dite fière d’avoir reçu ce prix portant le nom d’une personnalité qui a toujours fait montre d’intégrité et de compétence dans l’exercice de ses fonctions.

Elle a salué cette initiative de SOS Liberté qui allie le travail que font la justice et la presse. Toutefois, selon la journaliste, ce bon ménage doit être fait  entre une presse saine et une justice saine pour arriver  à une société juste.

Le Prix Roc cadet vise à récompenser un ensemble de personnalités qui ont toujours adopté un comportement exemplaire dans le système judiciaire en Haïti.

« Ce  prix sert à récompenser des personnalités qui ont grandement contribué à l’avancement du droit en Haiti en apportant leur contribution à l’établissement de l’Etat de droit » a déclaré  le secrétaire général de SOS liberté, Me Gervais Charles.

L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats pense que le travail des juges, des  avocats, des journalistes, des organisations de droits de l’homme est la base essentielle devant propulser le pays vers la régulation de la vie en société.

Le magistrat Gabrielle Domingue,  Jules Cantave, vice président de la Cour de  cassation, Guerline Pierre, juge de paix de  Dame Marie, et la Coordonnatrice d’assistance légale du Barreau de Port-au-Prince sont autant de personnes qui ont été distinguées lors de la cérémonie.

SOS Liberté récompense, depuis 6 ans, des personnalités qui se distinguent dans la société haïtienne par leur conduite exemplaire, en leur attribuant le prix "Roc Cadet" en mémoire de son premier détenteur en 2006, tué lors  du séisme du 12  janvier 2010.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 457 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter