• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Société : le RECIPROC rejette l’Accord d’El Rancho

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Le Réseau Civique pour la Promotion des Citoyens (RECIPROC) affirme son désaccord à l’Accord d’El Rancho, trouvé au terme du « dialogue inter-haïtien » entre le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et les partis politiques, qui s’était déroulé sous la médiation de la Conférence Episcopale d’Haïti (CEH), sous la présidence du Cardinal Chibly Langlois, ce lundi 31 mars, lors d’une conférence de Presse, apprend Haïti Press Network.


Les responsables de RECIPROC, estiment que cet accord n’a fait que créer plus de divisions dans le secteur politique et au Parlement, puisqu’il a failli à sa mission qui était de renforcer les institutions, répondre aux attentes.

« L’église doit être une lumière et le Cardinal ne peut se laisser entraîner et entraîner le pays dans le chaos » affirme les responsables.

La Coordonatrice de RECIPROC, Margareth Fortuné, en outre, appelle le Cardinal Chibly Langlois, à se retirer du dialogue, qui, dit elle, est contraire aux attentes de la population.

« Il n’y a jamais eu d’accord, ça n’a été qu’un bout de papier dactylographié, puis signé » estime-t-elle.

Margareth Fortuné, avance que la situation de l’Ile- à-Vache, de l’Ona et du Parlement devrait interpeller l’Eglise Catholique et le Cardinal Langlois, tout en affirmant que le dialogue n’a rien à voir avec un gouvernement d’ouverture prédit par la signature dudit accord parce que les noms précités, font partie de l’extrême droite.

La majorité des parties qui ont signé l’Accord, soutient-elle, est en désaccord avec le peuple haïtien et n’inspire pas confiance à la société civile, puisque la population ne se sent pas concernée par cet accord, poursuit-elle.

La Coordonnatrice de RECIPROC, se dit interpeller par l’article 12 de l’Accord, qui est contraire aux revendications du peuple haïtien, par conséquent, elle appelle  à la conscience citoyenne afin de sortir le pays du bourbier dans lequel il se trouve, conclut-elle.
.


Betty Désir


 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 473 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter