• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Décès : Décès de Kathy Mangonès, figure emblématique en Haïti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

L'ONU a confirmé, mercredi, le décès de l’ex-cheffe du Bureau ONU-FEMMES en Haïti, Kathy Mangones âgée de 56 ans. Elle a ressenti un malaise en Ethiopie au moment où elle faisait une présentation pour son organisation. Transportée d’urgence à Nairobi, elle s’est éteinte là-bas. Elle a été la première Directrice du Bureau ONU-FEMMES en Haïti.

 

 

L'assemblée générale des Nations-unies a créé ONU FEMMES, le 2 juillet 2010, et Kathy était devenue la cheffe de l'un des 10 premiers bureaux d'ONU-Femmes à travers le monde. Depuis fin 2012, elle dirigeait le bureau de ONU-FEMMES au Libėria.

« Je suis profondément attristée de devoir confirmer la mort tragique de mon ancienne collègue de travail, c’était l'une de mes meilleures amies. Je suis choquée et bouleversée. Kathy était une bonne personne », a déclaré une de ses collaboratrices en Haïti.

« Kathy était américaine mais  haïtienne dans l’âme, puisqu’ elle a grandi en Haïti. Son père a été un des premiers professeurs à la Faculté  d’Agronomie. Elle était passionnée de sa mission, elle a géré le fonds FKF pour les droits des femmes à la coopération canadienne », poursuit son amie tout en gardant l’anonymat.

Kathy Mangonez parlait très bien le créole, elle a beaucoup travaillé pour qu'il y ait plus de production de livres en créole et le livre « Pawol fanm pou chanjman » est un lexique en 4 langues qu’elle a rédigé avec son équipe,  tout en tenant compte des difficultés et de la réalité des femmes dans ce pays.

Elle était mariée avec Frédéric Mangones, frère de Lorraine Mangones, Directrice Exécutive de la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal), de qui elle a eu un fils. De son vivant Kathy a dirigé l’Association Haitian American Visionaries Association (HAVA). Femme extraordinaire, selon la chanteuse et militante engagée Rebecca(Barbara) Guillaume.

Son départ laisse un grand vide dans le secteur des femmes. Aucune date n’est retenue encore pour ses funérailles.

Yves Paul LEANDRE
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 317 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter