• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-musique: le Dr Wesley J. Watkins présente son projet Jazz et Démocratie aux élèves haïtiens

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

L’ambassade américaine en Haïti  organise un ensemble d’ateliers de musique dans plusieurs régions du pays  dans le cadre du projet baptisé Jazz et Démocratie, initié par le Dr Wesley J. Watkins, détenteur d’un doctorat en Musique et Education.

 

Cette série d’ateliers a débuté à l’Ecole de Musique de Ste Trinité à Port au prince, en présence des élèves dudit établissement et d’autres jeunes venus de Cité Soleil.

"Le projet Jazz et démocratie, utilise la musique comme une métaphore pour donner vie à la démocratique américaine, enrichir l’étude de l’histoire des Etats-Unis au niveau des classes élémentaires et secondaires ainsi qu’à l’université. Il consiste également à encourager les  jeunes à devenir des individus qui s’engagent et apportent une contribution active et positive dans leur communauté".

Avec ces ateliers, le professeur Watkins veut assurer la promotion de la musique américaine auprès de la jeunesse haïtienne et fournir une plateforme sur laquelle étudiants et élèves seront en mesure d’apprendre davantage sur le Jazz et son impact sur le processus démocratique.

Selon le professeur, la démocratie c’est comme le jazz, les musiciens peuvent à tout moment improviser mais sans pour autant déranger l’accord et le reste des membres du groupe. Il s’agit de même pour la démocratie où chaque citoyen peut jouir pleinement de ses droits mais sans pour autant nuire aux droits des autres.

«  Un bon jazz est un bon exemple pour la démocratie tout comme un mauvais jazz peut être un mauvais exemple pour la démocratie, » a-t-il fait savoir.

M. Watkins pense que les Haïtiens peuvent se servir de ce modèle pour renforcer le processus démocratique en Haïti. Il a salué l’engouement démontré par les élèves et dit espérer qu’ils vont mettre en application ces nouvelles connaissances qui doivent avoir un impact positif sur l’avenir du pays.

Après Port au Prince, c’est  la ville de Jacmel qui va accueillir les prochains ateliers.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 569 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter