• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-sociétés: des marchandes du marché La Coupe chassées

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Des agents de sécurité de la Mairie de Pétion-Ville, accompagnés de policiers, ont procédé, dans la nuit de mercredi à jeudi, au déguerpissement des marchandes qui occupent le trottoir à l’entrée du marché La Coupe, a observé l’agence Haïti Press Network.

 

Cette décision de la Mairie a suscité une vive tension pendant plusieurs heures entre des marchandes [victimes] et des agents municipaux et de la police nationale, jeudi matin.

« C’est la mairesse de Pétion-Ville qui a envoyé la police pour nous chasser de force. Les agents de la Mairie et la police ont brisé nos tréteaux (en bois) et emporté nos marchandises… », ont dénoncé des marchandes en larmes.

Attaqués à coup de pierres par les marchandes, les policiers, sur place, ont tiré des coups de feu en l’air pour forcer les marchandes récalcitrantes à quitter le trottoir et pour disperser une foule de vendeuses en colère.

Dans une interview à Scoop TV, l’agent exécutif intérimaire de Pétion-Ville, Yvanka Jolicoeur Brutus, a assumé avoir pris la décision de déloger les marchandes qui, a-t-elle rappelé, occupaient anarchiquement les trottoirs depuis des lustres.

« Le déplacement des marchandes a été planifié il y a trois mois. Elles savent que j’allais envoyer des agents de la mairie pour les déloger. Je les ai rencontrées à plusieurs reprises autour de cette question », a réagi Yvanka Jolicoeur Brutus.

La responsable de la municipalité de Pétion-Ville a réitéré sa volonté de changer l’image de la commune qui, a-t-elle rappelé, a été dans le temps une référence dans la région métropolitaine.

« J’ai plein de projets pour cette commune [touristique] très fréquentée. Mais, avant mon départ à la tête de cette mairie je m’engage à retirer définitivement les marchandes dans les rues », a insisté Yvanka Jolicoeur Brutus.

 

 

Sylvestre Fils Dorcilus

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 252 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter