• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-presse : Mélodie FM fête ses 15 ans d’existence

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Ce radiodiffuseur logé à la rue capois célèbre cette année, son 15e anniversaire d’existence le 6 Septembre 2013. La Direction codirigée par Marcus Garcia  et Elsie Ethėart, dresse un bilan positif, affirme Ruth Océan, responsable du service de marketing de la radio et présentatrice de l’Emission « Le disque de l’auditeur ».

 


«Nous sommes très satisfaits. Nous voulons des célébrations auxquelles les gens participent. Il y a beaucoup d'intérêt de la part de la population. Notre priorité est de redonner à la population haïtienne, de lui fournir des bribes de souvenirs par l'entremise d'archives musicales, les anciens succès des années 60-70-80 et 90. Sur ce plan-là, c'est réussi, déclare Marcus l’Editorialiste et Animateur de Mélodie matin.


On ne saurait parler du succès du 103.3 FM sans mentionner Elsie Etheart. Dynamique et travailleuse, elle impose en douceur son savoir-faire depuis plus d’une trentaine d’années, dans un métier souvent dominé par les hommes.


Du Journal « Au pipirit chantant » présenté dans le temps par Evans Hilaire (1998-1999), Yves Paul Léandre de (1999-2006), suivi de Laury Faustin, Jacky Marc, Louiny Fontal(2006-2010), transistors collés à l’oreille, les auditeurs écoutaient religieusement tous les matins, les voix candides des professionnels du micro qui présentaient des informations en toute objectivité.


Et sans compter le mentor Marcus Garcia qui capte l’auditoire avec  Mélodie Matin de 7hres à 10H00 am. Informations, Interviews, Anecdotes, Humour, Analyses, les chroniques: L'Editorial de Marcus; Au Quotidien avec Elsie,la Chronique Littéraire de Dominique Batraville, l'Invité du Jour avec Elsie ou Dominique Batraville ou Marcus et le Samedi : Nouvelle Conception de Mélodie Matin sous la baguette de Raphaël Féquière.


Radio Mélodie FM a été fondée le 6 Septembre 1998 par Marcus Garcia et Elsie Etheart, deux passionnés de la radio. Après la rafle du 28 Novembre 1980 qui les a poussé à l’extérieur du pays, ces deux mentors de la radiodiffusion de retour en Haïti, ont ouvert leur propre station au cœur du Bas peu de chose à coté de l’hebdomadaire « Haïti en marche ».


Cette initiative est vite épousée par le grand animateur de Radio Lucien Anduze, l’animateur Culturel Raphael Fequiere,  Serge  César, Evans Hilaire, Raphael Daniel (Doc Daniel), Smith Griffon, Gustave Lagnès ( Captain Bill). Un an plus tard , Yves Paul Léandre rejoint l’équipe comme Directeur des Nouvelles avec un groupe de jeunes journalistes comme Villette Hertelou, Michèle Kerlegrand, Micheline Ulysse Mathieu, Jacky Marc, Laury Faustin Laborde et LouinyFontal sans compter les correspondants éparpillés dans les 10 départements du pays .

Les metteurs en ondes : Luc Pongnon, Frantz, Mackenzie Jules pour ne citer que ceux-la.
On a encore en mémoire les évènements qui se sont déroulés à Port au Prince en 2003-2004 ou Mélodie FM était toujours active. Flash, reportages, Journal en direct avec Yves Paul Léandre qui intervenait directement de sa résidence.

De grandes innovations. Au niveau de la programmation, des animateurs comme Jacques Lacour, Lucien Anduze, Dominique Richez, Bernard Etheart (Mélodie et ses compagnons) sans compter des amis tels Patrick Elie, Prof. Vernet Larose, et Dr Frantz Large a l’Emission Rencontre tous les lundis avec Roosevelt Jean François.

De bons souvenirs qui laissent des traces indélébiles dans l'histoire de la station. 15 ans après, la radio continue de résister à l’usure du temps avec son slogan « Avec Mélodie, la vie n’est plus la même ».

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 474 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter