• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections : « l’éducation électorale : acteurs, méthodes et outils », Liancourt se mobilise

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Alors que les spéculations vont bon train sur la réalisation effective des prochaines élections sénatoriales et locales, la communauté de Liancourt (Artibonite) se mobilise déjà, en commençant par l’éducation électorale, a constaté Haïti Press Network.

À l’initiative de l’Association des Parents et Professeurs d’Ecoles de Liancourt (APPEL), une trentaine de personnes issues de plusieurs secteurs de la région ont pris part du 29 au 31 mai dernier à une cession de formation autour du thème « l’éducation électorale : acteurs, méthodes et outils ».

Durant cette expérience de trois jours, les intervenants ont été, pour la plupart choisis parmi des acteurs venant des organisations impliquées dans le processus électoral, allant de la Mission onusienne (pour la logistique) au Bureau électoral départemental (BED) de l’Artibonite (pour l’organisation).

En hommage à la suissesse Sylvie Frohlicher, coordonatrice de projet à l’APPEL, qui partira en vacances, la clôture de ce séminaire a lieu dans une ambiance festive de partage et de convivialité entre organisateurs et participants.

« Mon rêve serait que tous les gens qui ont participé à ce séminaire continuent leur travail comme leader de la zone. Qu’ils arrivent à répliquer ce qu’ils ont appris durant ces trois jours au niveau de leurs noyaux », a souhaité Mme Frohlicher.

« Il est et sera toujours important pour moi de répondre à l’appel de l’APPEL », a expliqué un journaliste ayant assuré la couverture médiatique de la formation sur les ondes de Paradis FM, la radio de cette structure regroupant les parents et professeurs de Liancourt.

Liancourt qui se veut être un joyau au cœur de l’Artibonite est en fait la première section communale des Verrettes et compte une population de trente deux  mille habitants, selon les responsables de l’APPEL.

L’APPEL organise régulièrement et systématiquement des séminaires de formation et des activités culturelles dans le département de l’Artibonite dans le cadre d’un projet mis en place grâce à un financement du Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD).

L’association régionale qui priorise le civisme, propose également aux jeunes des cours sur la pâtisserie, la mécanique, la couture et l’ébénisterie. Dans son siège social basé à Liancourt, elle dispose d’un immeuble abritant un restaurant communautaire et un cybercafé.


Robens Duversaint
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 388 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter