• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti : Des Partis politiques exigent l’organisation des élections en 2013

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

Une dizaine de Partis politiques, regroupés au sein d’un consortium, appellent le Collège transitoire du Conseil électoral permanent (CTCEP) à organiser les élections dans le pays d’ici la fin de l’année, a appris l’agence Haïti Press Network.

 

Lors d’une conférence de presse, vendredi, dans leur local à Port-au-Prince, le Consortium national des Partis politiques haïtiens a dénoncé la lenteur des membres de l’institution électorale, chargée d’organiser les prochaines élections dans le pays.

« Il y a déjà un vide, avec l’absence d’un tiers, au Sénat de la République et dès le deuxième de janvier 2014 il y aura un autre tiers qui partira. D’où la nécessité pour les acteurs concernés d’organiser les compétitions électorales à la fin de cette année pour combler les vides », a déclaré Jeantel Joseph, président du consortium.

Pour lui, si les élections ne s’organiseront, au plus tard, à la fin de l’année en cours le pays pourra faire face à une crise politique « grave ».

« Il y a aussi les collectivités territoriales à réaliser dans le pays, car le mandat des maires issus des dernières élections en 2006 est arrivé à terme depuis des années. Là encore, il y a un vide à combler », a signalé Jeantel.

Ce dernier a toutefois indiqué que, « Tous les Partis membres du consortium sont prêts à participer aux élections à tous les niveaux… ».

Pour que les compétitions électorales aient lieu à la fin de cette année, le Consortium national des Partis politiques haïtiens souhaite l’application de la loi électorale 2008, déjà en vigueur et se positionne contre l’idée d’amendement de cette loi.

 

Sylvestre Fils Dorcilus

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 406 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter