• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-USA :l’ambassadeur américain en Haïti Pamela White, « impatiente » d’entrer en fonction

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 30
MauvaisTrès bien 

Le nouvel ambassadeur américain en Haïti, Madame Pamela White est attendue à Port-au-Prince dans les premiers jours du mois d’août. Celle qui succèdera à Keneth Merten doit présenter ses lettres de créance au président Michel Martelly avant de prendre ses nouvelles fonctions. Elle se dit « impatiente » de travailler en Haïti.

La nouvelle cheffe de la diplomatie des Etats-Unis en Haïti a assuré les Haïtiens du support de son pays, mais a déclaré dans une interview à la section créole de la Voix de l’Amérique (VOA) que ce sont les Haïtiens qui doivent transformer Haïti.

Madame White qui a séjourné dans le pays de 1985 à 1990 a indiqué dans cette interview qu’elle apportera tout son support à l’actuelle équipe au pouvoir. « J’ai vécu en Haïti pendant une période qui était chaotique. Je pense que maintenant nous avons une grande chance de progresser, d’aller de l’avant avec les leaders actuels-le président Martelly et le Premier ministre Lamothe-. Donc ma priorité est de travailler avec eux pour les supporter », a-t-elle indiqué.

La diplomate a précisé qu’elle comptait aider les autorités haïtiennes avec les nouvelles élections, aider le parlement et appuyer les efforts du gouvernement dans le développement économique et social.

« Je crois fermement que sans une économie forte, sans la création d’emplois nous ne pourrons pas voir les changements qui transformeront Haïti. Donc je vais travailler pour atteindre ces objectifs : faire arriver plus de factories en Haïti, plus d’hôtels et faire venir des touristes », a promis Pamela White.

Interrogée par la VOA sur une éventuelle augmentation de l’aide américaine à Haïti l’ambassadeur White a indiqué qu’un accroissement de l’aide dépendra de la santé de l’économie. Toutefois, elle a assuré Haïti du soutien de toutes les branches du pouvoir aux USA. « Partout où je suis passée, que ce soit au Département d’état, à l’USAID ou au Congrès les gens encouragent les efforts en Haïti. Je comprends aussi que nous avons (les USA) des relations très spéciales avec Haïti qui remontent à des décennies », a ajouté Madame White.

L’ambassadrice des Etats-Unis a dit qu’elle avait hâte de visiter Haïti de parler aux gens du peuple et de les écouter. « Je vais voyager dans le pays aussi souvent que possible. J’ai déjà dit à mes collaborateurs que je dormirais sous des tentes. Je veux parler aux gens ordinaires, j’ai besoin de comprendre leurs sentiments. Je veux parler à tout le monde et je veux aussi qu’ils me parlent », a conclu Pamela White.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 500 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter