« Les consommateurs peuvent continuer à manger le Salami fabriqué dans le secteur formel », a déclaré la DIGENOR informant que l’étude menée par l’institut pour la protection des droits des consommateurs (Proconsumidor) concernait uniquement les produits (Salamis) fabriqués par le secteur informel, selon ce que rapporte le journal dominicain Listin diario.
En effet, une étude récente a révélé que le «Salami » ne contient qu’un faible niveau de viande, des levures, des nitrites de sodium et la présence de matières fécales. L’étude avait également indiqué que le produit serait cancérigène. La recherche a été menée en Janvier sur 22 entreprises.
Selon la DIGENOR le salami fabriqué par le secteur formel est « nutritif, sain et ne présente aucun risque pour la santé des consommateurs », a déclaré le président de la DIGENOR Manuel Geurrero.
Toutefois le gouvernement haïtien a interdit l’importation, la vente et la consommation temporaire du « Salami » et « Saucisse » dans tout le pays suite aux révélations du journal dominicain.
Le président de la commission justice et sécurité de la chambre basse Fritz Gerald Bourjolly déplore que l’Etat haïtien ne dispose d’aucun moyen pour contrôler la qualité les différents produits exportés par le République dominicaine vers Haïti.
Le responsable de la direction sanitaire de l’ouest, le docteur Hantz Legagneur a appelé à la mobilisation des instances de l’Etat pour veiller à la qualité des produits venant de la république dominicaine.
< Précédent | Suivant > |
---|