• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Port-de-Paix - Corruption: 1/3 des fonds prévus pour l’éducation détournés dans le nord-ouest

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), Antoine Atouriste a annoncé mardi lors d'un point de presse que près de 10 millions des 29 millions de gourdes prévus pour le programme d’éducation gratuite à Port-de-Paix (Nord-Ouest) ont été détournés.



M. Atouriste a expliqué que l’assistant du directeur régional du ministère de l’éducation Nationale, Alcidonis Henry  a utilisé un groupe de jeunes entre 18 et 20 ans pour les faire passer comme des directeurs d’école afin de décrocher les chèques de 200 000 ou de 300 000 gourdes destinés à des écoles inscrits au programme d’éducation gratuite.

En retour, ces jeunes ont reçu une prime de 500 à 1000 gourdes par transaction. "Près de 65 chèques ont ainsi été échangés durant 3 à 4 jours dans une seule banque", a fait savoir M. Atouriste.

« 5 des 6 personnes impliquées dans ce détournement de fonds sont déjà entre les mains de la police. Un avis de recherche a été lancé contre Alcidonis Henry, le responsable du bureau régional de l’éducation nationale », a expliqué M. Antoine  Atouriste.

Selon le directeur général de l’ULCC, parmi les 6 personnes impliquées il y a 3 agents de la  BNC, 2 du ministère de l’éducation Nationale et un faux bénéficiaire qui lui est un jeune de 18 ans, celui-ci  a échangé 3 chèques de 300 000 gourdes en deux jours.

M. Atouriste soutient que les fonds détournés pouvaient envoyer des milliers d’enfants à l’école et avance que du côté de l’ULCC le dossier est clos, l’affaire est entre les mains de la police et de la justice pour les suites nécessaires.

Le numéro 1 de l’ULCC a indiqué qu’un audit sera effectué sur tout le programme d’éducation gratuite. Il a appelé tous les directeurs qui auraient remarqué des détournements au niveau du programme de le signaler à l’ULCC afin pour activer les enquêtes, car soutient-il, l’objectif de l’unité est de moraliser les institutions publiques.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 322 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter