• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Politique: Lamothe clôture la retraite des députés

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

La retraite de la Chambre des députés qui se tenait du 8 au 10 juin 2012 au Club Indigo (Bas-Artibonite), a été clôturée dimanche par le chef du gouvernement, Laurent Salvador Lamothe, a constaté sur place Haiti Press Network.



C’est une kyrielle de promesses mais surtout de souhaits d’une relation moins tendue entre les pouvoirs Exécutif et Législatif qui a marqué le discours de circonstance du Premier ministre Laurent S. Lamothe, lors de cette clôture. Une initiative dont l’objectif premier a été de réfléchir sur de nouvelles formes de fonctionnement au Parlement, en vue d’améliorer le bilan législatif des prochaines sessions.

Le chef de la primature, Laurent Lamothe et les présidents des deux Chambres, respectivement le sénateur Dieuseul Simon Desras et le député Levaillant Louis-Jeune ont mis l’accent sur la nécessité pour les pouvoirs publics de travailler en commun accord dans l’intérêt de la nation.

Tout en félicitant les organisateurs et les accompagnateurs pour leur travail bien accompli, le chef du gouvernement dit avoir accueilli avec bonheur cette période remarquable de réflexion et de délibération des parlementaires.

Néanmoins, il n’a pas oublié de toucher la plaie du doigt. Cette plaie de désaccord qui guette constamment les relations entre l’Exécutif et le Législatif. L’expression forte ponctuant la cérémonie de clôture de la retraite de laquelle avait également pris part les sénateurs Andris Riché et John Joël Joseph, a été celle de vivre et de travailler ensemble. C’est dans le sens de la logique d’une telle phrasée que persiste le Premier ministre.

« Que le Législatif et l’Exécutif au-delà des inévitables temps de désaccord, travaillent véritablement ensemble ! Ensemble résolument. Ensemble sans relâche au développement commun des innombrables défis de notre nation », a souhaité Laurent Lamothe.

Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale, Dieuseul Simon Desras a indiqué que la retraite constitue pour les parlementaires une mémoire de l’avenir du pays. Abondant dans le même sens que le chef du gouvernement, il a pris le soin de rappeler la parole considérée célèbre du président Martelly, prononcée lors de son bilan au Parlement à l’ouverture de la dernière session, savoir « la démocratie ne peut faire la guerre avec la démocratie ».

Une façon justement pour le président du Sénat de la République, de devoir illustrer son point vue avancé sur la logique de vivre ensemble, cette idée-force qui animait toutes les interventions de circonstance.

De son côté, le député Levaillant Louis-Jeune qui, lui aussi, soutient l’esprit de travailler en synergie, a fait comprendre que le souci des parlementaires n’est autre que d’œuvrer dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de la population.  

Notons que ce séminaire qui a duré trois jours dans un environnement propice et adéquat au bord de mer du Club Indigo, a été rendu possible grâce à l’appui technique et logistique de deux organismes. Il s’agit de l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Électorale (IDEA International) que dirige en Haïti l’ex-ministre de la Culture et de la Communication, Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue et de Development Alternatives Inc (DAI), dirigé par Mme Géraldine Pelzer.

Elles étaient toutes deux présentes au Club Indigo durant les trois jours du déroulement des activités où environ une soixantaine de parlementaires ont débattu tantôt en ateliers, tantôt en séance huis-clos et fait des recommandations pertinentes qui vont dans le sens d’une meilleure gestion du travail parlementaire.

À souligner que les interventions et les débats se sont déroulés autour de trois thèmes majeurs, savoir: « Organisation du travail parlementaire » ; « Protocole et éthique » ; « Procédure et menu législatifs ».

Après les discours officiels mettant fin aux activités, les parlementaires ont rebroussé chemin avec l’idée de démarrer sous un autre air la nouvelle session qui débute ce lundi 11 juin au Parlement.

 


Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 239 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter