• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections: la RTNH s’est révélée partisane lors de la campagne présidentielle selon l’UE

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

Un rapport préliminaire dressé par la mission d’observation électorale de l’union européenne (MOE-UE), présenté à la presse le mardi 27 octobre, montre que la Radio Télévision Nationale d’Haïti (RTNH) a favorisé le candidat présidentiel, Jovenel Moise, en lui octroyant un temps d’antenne supérieur à celui accordé aux autres prétendants à la magistrature suprême de l’Etat.


En effet, du 1er au 24 octobre, la mission d’observation électorale de l’UE a effectué un suivi systématiques des émissions de la RTNH et d’autres médias privés dont Radio Télé Ginen, Radio Caraïbes, Télé Kiskeya, le Nouvelliste et le National afin d’évaluer le niveau d’accès des candidats au médias.

 

Dans son observation, la MOE UE a pu souligner que la RTNH était loin d’être impartiale en ce qui a trait au temps d’antenne accordé aux candidats. En fait, selon, la mission, la télévision du service publique a favorisé le poulain de Michel Martelly, "Nonm bannan’n nan’" en lui consacrant 60% du temps total d’antenne accordé aux 10 aspirants chef d’Etat les plus présents dans les médias.

Dans le cas de la Radio Nationale d’Haïti, le temps total d’antenne octroyé à Jovenel Moise s’élève à 56%.

S’agissant des médias privés, la MOE UE a révélé que la Radio-Télé Ginen a réalisé une couverture clairement favorable à Jovenel Moise (PHTK), qui a reçu 77% du temps total d’antenne consacré aux autres candidats.

La station de Lilianne Pierre Paul, Kiskeya, s’est positionnée en faveur de Jude Célestin du parti LAPEH en lui consacrant 53% du temps d’antenne.

En revanche, poursuit la mission de l’UE, d’autres médias privés tels, Caraïbes et les journaux Le Nouvelliste et Le National ont assuré une couverture équilibrée, conclut la mission d’observation électorale de l’union européenne en Haïti.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 201 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter