• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections : Le CEP se dirige droit vers la présidentielle du 25 octobre

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Les préparatifs vont bon train pour la présidentielle du 25 octobre confirme le conseiller Néhémy Joseph lors d’une interview accordée à HPN. Il annonce que le CEP finalise actuellement l’enquête visant à épurer l’institution des éléments qui n’ont pas eu un bon comportement le 9 août dernier.



En effet, selon Me Joseph, le conseil électoral provisoire évalue l’ensemble de la machine électorale pour éviter que les erreurs enregistrées lors du premier scrutin ne se reproduisent. Probablement, des superviseurs, membres de BV entre autres seront renvoyés, souligne le conseiller.

S’agissant des résultats définitifs du premier tour que le CEP tarde encore à publier, Néhémy Joseph révèle que l’examen des cas  de contestations avance au niveau du BCEN.  D’ici la fin de cette semaine, précise-t-il, les juges électoraux seront en mesure de délibérer. 

Les résultats définitifs seront donc affichés 24 heures après la délibération du BCEN.

Alors que le CEP avance vers sa mission qui est de réaliser les élections générales de 2015, des partis politiques et candidats contestent à travers les rues les résultats partiels et réclament la démission du Conseil électoral.

En réaction, le conseiller électoral Néhémy Joseph confirme qu’il n’a pas l’intention de démissionner, pas plus que ses collègues, selon lui.

Il dénonce l’incohérence des critiques formulées par les candidats ou les partis politiques, même si maître Joseph affirme que le CEP tient compte des manifestations actuelles.

Le conseiller Joseph rappelle que seuls deux candidats peuvent être présents au second tour quelle que soit l’élection, de ce fait il dit ne pas comprendre le mécontentement des nombreux perdants.

Notons qu’une délégation du CEP conduite par Pierre Louis Opont a quitté le pays ce lundi en direction de Dubaï, là où sont imprimés les bulletins et procès-verbaux.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 343 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter