• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-France : des étudiants exigent la restitution de la dette de l’indépendance

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

 

A l’occasion de la visite en Haïti de François Hollande, le collectif des étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti en a profité pour exiger de ce dernier la restitution de la dette de l’Indépendance que la France avait exigée au président Jean Pierre Boyer en 1825.

 

 

« Dans un contexte de globalisation, on ne peut empêcher à un président étranger de visiter le pays", a fait savoir Jeanty Manis, étudiant finissant en sciences sociales à l’Ecole Normale Supérieure.

Mais quand il s’agit de la visite  d’un Chef d’Etat de la France, le pays qui a colonisé  Haïti pendant environ 200 ans et qui avait exigé des autorités haïtiennes d'alors de très fortes sommes d’argent pour reconnaître l’Indépendance que les héros ont  acquis au prix de leur sang.  M. Manis pense que c’est le moment idéal pour évoquer la question de la restitution de la dette.

Selon Jeanty Manis, cette forte somme exigée à Boyer en 1825 a, jusqu'à présent , des répercussions néfastes sur le plan socio-économique sur le pays.  C’est l’une des raisons qui expliquent l’état actuel d'Haïti, a-t-il laissé entendre.

Parallèlement à la visite de François Hollande en Haïti, plusieurs étudiants et autres manifestants ont gagné la rue pour exiger non seulement la restitution de la dette de l’indépendance mais aussi  pour manifester leur attachement au père de la nation, Jean jacques Dessalines'  de qui, selon eux, la France fait très peu de cas.

 

Les manifestants ont défilé dans l’aire Champ ce mars avec à leur tête  un citoyen habillé comme l’Empereur sur son cheval. Ils criaient « Vive Dessalines, A bas Hollande !»

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 393 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter