Le Ministre des Affaires étrangères d'Haïti, Duly Brutus , a signé , mercredi, la Convention interaméricaine contre le racisme, la discrimination raciale, les formes connexes d'intolérance, et la Convention interaméricaine contre toutes les formes de discrimination, a appris Haiti Press Network.
Ces conventions ont été signeés au siège de l'Organisation des États américains (OEA) à Washington D.C. en présence du Secrétaire général de l'OEA, José Miguel Insulza et du Président Michel Martelly.
Avec la signature des deux conventions, Haïti est mis à l'avant-garde de la lutte contre le racisme et la discrimination dans la région, a déclaré le chancelier haïtien tout en rappelant le rôle historique des haïtiens dans la lutte contre l'esclavage et en faveur de l'indépendance des peuples des Amériques au début du XIXe siècle.
Ces deux Conventions établissent une définition de liaison sur la discrimination indirecte, la discrimination multiple ou aggravée, et l'intolérance, a pour sa part rappelé le Secrétaire général Insulza.
«Nous protégeons également tous les êtres humains contre le racisme, la discrimination raciale et les actes d'intolérance dans tous les aspects de la vie publique et privée. », a déclaré M. Insulza .
Il a expliqué que ces deux Conventions prévoient plus de 30 motifs de discrimination visant les groupes mentionnés, établissant ainsi des régimes juridiques, qui pourraient s'appliquer séparément et indépendamment.
< Précédent | Suivant > |
---|