Cette série de manifestations démarreront avec la tenue d’un sit-in le jeudi devant les locaux du ministère de la justice pour réclamer la libération des militants politiques tels que les frères Josué et Enold Florestal et Jean Robert Vincent, a informé Wisly Siméon, membre de la commission.
Les manifestants profiteront pour réclamer la levée du mandat et de l’interdiction de départ contre André Michel, l’un des avocats ayant intenté une action en justice contre la famille présidentielle pour corruption présumée.
D’un autre côté, Rony Timothée, également membre de la commission de mobilisation du MOPOD a exigé la tenue de l’organisation des joutes électorales pour le renouvellement du tiers du Sénat à la fin de l’année 2013.
« Martelly a deux ans au pouvoir, il avait tout le temps d’organiser les élections, mais il a choisi d’organiser 5 carnavals dans le pays », a critiqué le reprenant de Fanmi Lavalas considérant la manifestation du 14 mai marquant le deuxième anniversaire du régime Tet kale au pouvoir comme étant un carnaval.
Selon M. Timothée, le président Martelly n’a manifesté aucune volonté d’organiser les élections dans le pays à la fin de l’année afin de parvenir à son objectif de dissoudre le parlement pour mieux instaurer la dictature dans le pays.
Interrogé en marge de la conférence, le secrétaire du MOPOD Serge Jean Louis a critiqué lui aussi le manque de volonté du président de la République pour organiser les élections.
Il a dénoncé les manœuvres du Chef de l’Etat qui, dit-il, a introduit dans le projet de loi électoral, qu’il a gardé pendant deux mois, un ensemble d’articles sources de conflit pour faire ralentir le processus.
M. Jean Louis a invité les députés à assumer leurs responsabilités face à la nation en vue d’éviter à s’enliser dans une crise interminable dont les conséquences seront néfastes pour l’avenir du pays.
< Précédent | Suivant > |
---|