• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections : L’OPL boude une invitation du président Michel Joseph Martelly

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le Parti politique Organisation du peuple en lutte rejette, mardi, une invitation du président haïtien Michel Joseph Martelly, qui a invité des Partis et Regroupements politiques à une rencontre autour du processus électoral, le mercredi 14, a appris l’agence Haïti Press Network.

 

Dans une lettre responsive, daté le 13 août 2013, adressé au chef de l’État, le comité exécutif de l’OPL a indiqué que le parti ne participera à la rencontre – fixée au 14 août – qu’organise le président Martelly avec des chefs de partis et regroupements politiques.

« Le Comité exécutif de l’OPL a été surpris d’apprendre que le thème de réflexion de cette rencontre convie à un ‘Dialogue sur les élections’, alors que, de l’avis général, le pouvoir n’y pense guère », a-t-on lu dans cette lettre, signé par le coordonateur général de l’OPL, Sauveur Pierre Etienne.

En outre, a poursuivi le comité exécutif de l’OPL, la conjoncture est dominée par beaucoup de points qui attisent les conflits internes et maintiennent la population dans le plus grand désarroi.

« Mais attaché aux principes républicains que le parti a toujours prônés et respectés, et sachant que la lutte pour la conquête et l’exercice du pouvoir d’État doit être menée de façon civilisée, le comité exécutif de l’OPL remercie tout de même le cabinet de la Présidence de l’avoir invité à ladite rencontre ».

« Monsieur le président, le comité exécutif vous informe, au cas où vos conseillers n’auraient pas pensé à vous le dire, que la conjoncture ne se prête pas à un simple ‘Dialogue sur les élections’ et que l’heure est grave. Monsieur le Président, le temps presse et la crédibilité nécessaire à tout Dialogue National semble s'évaporer de jour en jour », a rappelé le directoire du Parti Organisation du peuple en lutte.

Pour justifier son refus, l’OPL a rappelé plusieurs faits sociaux-politiques [inacceptables] qui se sont produits dans le pays depuis l’arrivé du Michel Joseph Martelly à la tête du pays.

« Monsieur le président, depuis votre accession à la présidence de la République d’Haïti, le 14 mai 2011, la vie politique du pays est rythmée par des scandales en cascade, a indiqué l’OPL. Le processus de normalisation institutionnelle n’est pas entamé jusqu’ici et le vide institutionnel. Monsieur le président, ne va pas sans son pendant : l’anarchie et le chaos. »

Le 8 août 2013, le cabinet du président Michel Joseph Martelly avait, dans une lettre envoyée par email aux Partis et/ou Regroupements de Partis politiques, invité les représentants de ces partis à une rencontre qui se tiendra le 14 août autour du thème : « Dialogue sur les élections ».

 

Sylvestre Fils Dorcilus

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 315 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter