• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-sismologie: “l’application du code de construction prendra du temps”, dixit Claude Preptit

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le géologue, Claude Preptit poursuit sa campagne de sensibilisation autour des menaces sismiques qui guettent le pays. Aussi, à l’initiative du gouvernement haïtien, il a informé, vendredi, présider à une série de conférences d’information et de débat à l’attention des agents de la fonction publique, une manière de les pousser à adopter une culture du risque et de protection contre les tremblements de terre.

Une étude de micro-zonage couvrant la zone métropolitaine de Port-au-Prince, dans un rayon de 80 kilomètres carrés, devra révéler les zones d’amplification des ondes sismiques et de liquéfaction en vue de déterminer les espaces aptes à la construction et à quel type de construction.

“Les constructions coûtent trop chères, on ne peut se permettre de reconstruire tous les 30 ans”, a martelé le géologue qui invite la population à respecter les codes de construction, car, ajoute-il, Port-au-Prince est placée sur une couche épaisse de sédiment qui amplifie les ondes sismiques et causent plus de dégâts. Toutefois, l’ingénier Preptit avoue que l’application de ces codes sera difficile.

M. Preptit a également informé de la mise en place d’une douzaine de station sismologique à travers le pays devant fournir des informations en temps réel sur les mouvements sismiques, et d’un accéléromètre ainsi que d’un centre de traitement des données. Ce dernier, étant logé dans un bâtiment qui ne répond pas aux normes anti-sismiques, sera bientôt relogé explique le géologue.

En ce qui a trait à jalousie qui focalise aujourd’hui les débats autour des risques sismiques, Claude Preptit fait remarquer que c’est une zone à risque et que l’on devra attendre les résultats de l’étude pour savoir qu’elle mesure adoptée, notamment pour reloger la population. Ce qui devra se faire au cas par cas.

 

LE

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 262 invités en ligne

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter