• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation : 12 millions de dollars pour la construction du nouveau bâtiment du MENFP

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Effondré lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010, la maquette du nouvel édifice du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), a été présentée par l’architecte William Kénel-Pierre à la presse et aux employés de l’institution, le mardi 12 janvier, à l’hôtel Marriott, six ans après la catastrophe, a constaté Haiti Press Network.

 

 

La présentation du projet de construction du nouveau bâtiment s’est tenue, en présence du président de la République, Michel Joseph Martelly, du Premier ministre, Evans Paul, du président du Sénat, Andris Riché, du ministre de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat, du directeur général du MENFP, Rénald Telfort et de la Secrétaire d’État à la Formation professionnelle, Mme Marina Gourgue.

Les travaux de reconstruction qui doivent coûter 12 millions de dollars américains, dont 8 millions décaissés par la Banque interaméricaine de développement (BID) et 4 millions en provenance du Trésor public, vont démarrer en mars prochain. Le bâtiment, indique-t-on, devra être prêt d’ici à la rentrée académique 2017-2018.

A cette occasion particulière de réflexion et de recueillement en mémoire de toutes les victimes du cataclysme de janvier 2010, notamment les 11 employés disparus du MENFP, le directeur général du ministère, M. Rénold Telfort a insisté sur la nécessité de se projeter vers l’avenir.

Il recommande aux employés non seulement d’avoir une pensée spéciale pour les disparus, mais aussi et surtout de faire de la question un véritable plaidoyer compte tenu, dit-il, de tous les risques auxquels s’expose le pays.

Un bâtiment moderne pour mieux servir la communauté

Selon le ministre Nesmy Manigat, la construction des nouveaux locaux du MENFP où travaillent 1000 employés pour la cause éducative de 3 millions d’enfants, vise un meilleur traitement humain pour mieux servir la communauté.

« Ce bâtiment est une vision d’un autre État. Une vision de services publics et aux usagers. Il était important pour que le ministère, symbole d’organisation de la vie scolaire dans le pays, offre aux employés de meilleures conditions de travail », souligne le titulaire du MENFP, qui dit reconnaître que les meilleures conditions de travail favorisent des résultats probants.

Par ailleurs, le numéro 1 du MENFP a appelé tout un chacun à célébrer la vie, avant de remercier le président et le chef du gouvernement pour leur accompagnement dans les démarches visant la réforme du secteur éducatif.

Saluant d’emblée la mémoire des victimes du 12 janvier 2010, le président Michel Joseph Martelly qui prenait part à l’événement, a rappelé tous les efforts qui ont été consentis durant son mandat dans le secteur éducatif qu’il a fait la priorité des priorités du pays.

Le chef de l’État rappelle les conditions difficiles et incommodes dans lesquelles travaillent les employés du MENFP depuis 6 ans, suite à la catastrophe.

« Cela fait quatre ans que j’avais rendu une visite au ministère. Je constatais les conditions difficiles dans lesquelles travaillent les employés sous des tentes et autres infrastructures provisoires dans la chaleur et l’exigüité », a fait savoir le chef de l’État qui invite le peuple haïtien à travailler pour changer ce comportement où l’on a toujours tendance à accuser l’autre.

L’ancien bâtiment central du MENFP, notons-le, situé à l’Ave Jean Paul 2, s’est effondré le 12 janvier 2010. Depuis, des tentes et d’autres structures provisoires constituent l’essentiel des locaux de cette institution qui s’occupe de la question éducation dans le pays.

Ce sont en effet des témoignages émouvants de Gérald Bélizaire, un employé du MENFP qui avait vécu quatre jours de-sous les décombres du bâtiment et une présentation de l’Ingénieur-géologue, Claude Prépetit autour du thème : « Comprendre le phénomène sismique pour mieux agir » qui ont clos la cérémonie.

 

Texte : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Photo : Jean James Wans

Mise à jour le Mardi, 12 Janvier 2016 20:32  

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 431 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter