• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Séisme-Logements sociaux: Canaan ne demande qu’un minimum de services publics

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Représentées par Bélony Alex et Hubert Jean-Louis, respectivement coordonnateur général et membre de la Coordination pour le développement des 15 blocs de Canaan (Code 15 Canaan), les quelque 900 000 personnes qui habitent dans cette localité, créée peu après la catastrophe du 12 janvier 2010, réclament un minimum de services à l’État haïtien, 6 ans après le séisme qui a fait près de 300 000 morts et des millions de déplacés, a constaté Haiti Press Network.

 

 

En conférence de presse conjointe, Code 15 Canaan et le Groupe d’appui aux rappatriés et réfugiés (Garr), représenté par sa responsable de Communication, Géralda Sainville, ont plaidé, lundi 11 janvier, à l’aube du 6e anniversaire du séisme, pour le respect du droit au logement des Haïtiens. Un non respect, estiment-ils, qui affecte aussi les gens qui habitent à Canaan, en majorité des déplacés du tremblement de terre de janvier 2010.

Selon Bélony Alex et Hubert Jean-Louis, Canaan localité modeste à laquelle près de 300 mille dollars ont déjà été dépensés en construction dure, ne demande qu’un minimum de services publics, à savoir : l’accès à l’eau potable, la mise en place de places publiques, des infrastructures de développement, de marchés publics et d’un cimetière.

Ces leaders communautaires en profitent pour demander également au ministère de l’Éducation nationale et de la Formtion professionnelle (MENFP) de diligenter un travail d’évaluation des institutions scolaires qui se multiplient dans cette zone.

Ils exigent aussi au ministère de la Santé publique et de la Population de prendre les mesures nécessaires pour faciliter des services de soin de santé de qualité à Canaan, avant de rappeler au Conseil électoral provisoire (CEP), de n’avoir pas donné la possibilité de voter le 25 octobre dernier, à environ 900 mille âmes vivant dans la localité.

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Lundi, 11 Janvier 2016 13:36  

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 457 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter