• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Séisme: 6 ans après, les travaux du Mémorial du 12 janvier 2010 encore inachevés (+ VIDEO)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

 

Six ans après la catastrophe épouvantable du 12 janvier 2010 coûtant la vie à près de 300 mille personnes, les travaux de construction du Mémorial érigé en mémoire de ces victimes, n’ont toujours pas été achevés. Un édifice placé dans un endroit désertique à Saint-Christophe, paré de taudis nouvellement établis, comme des bulles au soleil qui contrastent avec la beauté architecturale du bâtiment encore en cours de construction, a constaté Haiti Press Network.

 

 

Reportage

Vendredi 8 janvier 2016. Une équipe de reporters de l’Agence s’est rendue à Saint-Christophe. Lieu de mémoire et de recueillement où quelque 250 mille morts du tremblement de terre du 12 janvier 2010, avaient été inhumés dans des fosses communes.

Il est 11 heures 25 du matin. Nous quittons à bord d’une Chevrolet rouge, la route nationale numéro 1, pour bifurquer à droite vers une entrée rocailleuse et poussiéreuse où rien, en termes de repère à cet événement tragique, n’est toujours pas indiqué aux visiteurs.

Alors que cette voie conduit directement au Mémorial encore en chantier six années après le cataclysme affreux, dans un environnement désertique où les milliers de petites croix noires, symbolisant des tombeaux ne sont plus remarquées, sinon que trois ou quatre autres dressées sur un cime qui domine en contre-bas le bâtiment circonstanciel.

Chantier fermé aux infos

Après avoir, pour éviter d’être enduits de poussière, été obligés de rouler durant quelques minutes avec les pare-brises complètement fermés à bord du véhicule privé de son système de climatisation tombé en panne, nous voici arrivés devant une barrière en alliage métallique et tôle qui donne accès au chantier.

Un agent préposé à la sécurité de l’espace, fusil en bandoulière, les yeux barrés par une paire de lunettes noires, visage pas trop hospitalier, mines grises, nous accueille et nous indique du doigt après un laps de temps en conversation, un monsieur Jean Bernard, superviseur des travaux en l’absence de l’ingénieur responsable.

Surprise, celui-ci nous informe suite à notre présentation, qu’il a été formellement interdit par le ministère de la Culture (MC) d’informer quiconque sur les avancées des travaux, voire prendre des clichés photos et des images vidéos du chantier, duquel, constate-on, de nombreux habitants de la zone ne sont pourtant pas bien imbus de ce que c’est exactement, faute d’informations.

Une source proche et digne de foi du ministère de la Culture à qui nous avons dû sur place entrer en contact par téléphone, nous a confirmé les révélations de M. Jean.

« Je viens de l’apprendre après avoir consulté le cabinet de la ministre. Aucune information n’est autorisée à fournir à une tiers personne concernant le Mémorial, pas avant le 12 janvier. Ce, pour éviter toute critique », nous dit notre source, un peu gênée.

Néanmoins, quoiqu’il reste, constate-t-on, beaucoup de travaux encore à faire, notre source qui n’a donc pas voulu révéler son identité, nous laisse croire que le monument sera fin prêt d’ici le 12 janvier prochain pour l’inauguration officielle, dans le cadre du 6e anniversaire du séisme.

Mais, il faut l’avouer, c’est un bâtis situé dans un environnement choquant où, tristement, à deux pas, la misère s’affiche et se lit en lettres obscures par de modestes taudis, que des humains sans secours ont forgé comme abris exposés au soleil, sans une couverture végétale, sans infrastructures, sans eau, sans électricité, sans écoles et sans un minimum de sécurité.

Texte et Narration : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Photo et Vidéo : Ducarmel Lindor et Kevins Bernabé

Mise à jour le Samedi, 09 Janvier 2016 16:45  

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 504 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter