• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Reconstruction: l’UE dresse un bilan positif du PARAQ après 4 ans de mise en œuvre

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L’ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, Vincent Dégert a dressé, vendredi 4 décembre, à Pétion-Ville, un bilan positif de l’exécution du Programme d’appui à la reconstruction et à l’aménagement de quartiers (PARAQ), réalisé dans le département de l’Ouest, a constaté Haiti Press Network.

 

 

Lors de cette conférence de presse, tenue en présence d’un représentant de l’Ordonnateur national des fonds européens de développement en Haïti, Charles Jean-Jacques et les représentants de l’AFD, du MTPTC, du CIAT et de l’UCLBP, le représentant de l’UE en Haïti a partagé les résultats du PARAQ et présenté la poursuite de l’action de l’Union européenne dans ce secteur pour les années à venir.

Ce sont au total près de 74.5 millions d’euros qui ont été dépensés pour la réalisation de 10 projets d’aménagement urbain dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, dont 2 à Petit-Goâve, dit M. Dégert, soulignant que ce programme se base sur une approche intégrée.

Le diplomate européen a en effet mis l’accent sur quatre mots clés couronnant le PARAQ. Il s’agit, indique-t-il, de l’intégration des communautés ; de la gestion améliorée des projets entrepris ; de l’amélioration de la résilience face aux désastres ; et enfin la mise en œuvre des activités génératrices de revenus.

Présentant les résultats du PARAQ en chiffre, Vincent Dégert a fait savoir que ledit programme a rendu heureux un total de 170 000 bénéficiaires dans la construction et réparation de plus de 1000 logements et l’aménagement de 11.5 kilomètres de routes et de corridors, sans compter la formation, entre autres, d’environ 1000 personnes dans la maçonnerie.

Selon l’ambassadeur, l’appui de l’Union européenne à la reconstruction en Haïti a pris un tournant majeur en 2011 avec le lancement du Programme d’appui à la reconstruction et à l’aménagement de quartiers (PARAQ). Ce programme, rassure-t-il, continuera à trouver l’appui de l’UE qui mettra près de 120 millions d’euros à sa disposition sur une enveloppe de 420 millions que l’UE octroie à Haïti.

« Je crois qu’il est important de pérenniser et construire dans la durée à travers un tel programme, en vue du développement d’Haïti. Question d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables », déclare le diplomate.

Les actions, a-t-on indiqué, sont mises en œuvre par des opérateurs, en partenariat avec le ministère des Travaux publics, Transport et Communication (MTPTC) et les institutions haïtiennes impliquées dans l’aménagement urbain, particulièrement le Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIAT) et l’Unité de construction de logements et de bâtiments publics (UCLBP).

Pour sa part, Edouard Excellent, le représentant de l’Ordonnateur national des fonds européens de développement en Haïti, Charles Jean-Jacques a fait part des leçons tirées du programme qui, dit-il, s’inscrit dans le Plan stratégique de développement d’Haïti (PSDH), élaboré par le gouvernement haïtien.

Tout en attirant l’attention sur le sujet d’habitat, reconnaît-il, déjà très problématique dans le pays, Excellent n’a visiblement pas caché son sentiment de satisfaction quant à l’amélioration des conditions de vie que le PARAQ apporte dans des milieux défavorisés de l’Ouest.

Adressant ses mots de remerciement aux partenaires et municipalités où le programme a été mis en œuvre pour leur collaboration, Edouard Excellent dit croire que les leçons tirées serviront à nourrir la réflexion et les orientations stratégiques du 11e FED, nouvelle étape de l’appui de l’Union européenne dans le secteur du développement urbain en Haïti.

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Mise à jour le Vendredi, 04 Décembre 2015 14:23  

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 389 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter