• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Coopération: L’UE toujours mobilisée pour les déplacés du séisme du 12 janvier 2010 (+ VIDEO)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Dans sa nouvelle stratégie humanitaire pour l’année 2015, l’Union Européenne (UE) compte déployer 14.6 millions d’euros pour assister les haïtiens les plus vulnérables,  dont  4 millions seront alloués à la relocalisation des 64,680 haïtiens qui se trouvent toujours dans l’un des 66 camps, 5 ans après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010, a constaté Haïti Press Network.

 

Cette nouvelle allocation consistera encore, à subventionner le loyer des déplacés afin qu’ils puissent emménager dans de nouvelles résidences  et avoir accès à de nouvelles activités professionnelles, a précisé Mme Ségolène de Beco, chef du Bureau du service de la commission européenne à l’aide humanitaire et  à la protection civile en Haiti (ECHO).

Notons que cette pratique de subvention de loyer était la réponse urgente apportée par les Organisations internationales au lendemain du séisme meurtrier du 12 janvier qui a rendu sinistré des milliers d’haïtiens.

"Renforcer la capacité des familles les plus vulnérables à résister aux chocs est essentiel, si l’objectif final est que l’aide humanitaire ne soit plus nécessaire dans le pays", soutient Mme BECO.

Toutefois elle reconnait que cette subvention de loyer, 5 ans après le séisme, n’est pas la solution appropriée pour un développement durable en Haïti.

« En 2015, nous allons continuer à cibler les personnes les plus vulnérables qui ont été affectées par un choc comme le tremblement de terre ou la sécheresse, ainsi que les familles touchées par les flambées de choléra », ajoute le chef du bureau ECHO.

Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union Européenne en Haïti, Javier Nino Perez a déclaré que ’’Plus de 5 ans après le tremblement de terre, nous sommes pleinement mobilisés en faveur du développement d’Haïti. Néanmoins, des besoins humanitaires persistent qui requièrent une action spécifique’’.

Outre, accompagner les déplacés, victimes du séisme du 12 janvier 2010 à hauteur de 4 millions d’euros, ECHO attribuera un montant de 3 millions d’euros pour le renforcement des capacités d’Haïti aux catastrophes naturelles, 5 millions seront destines à la consolidation de la réponse à l’épidémie Choléra et le reste visera à améliorer la sécurité alimentaire des plus vulnérables.

Il est à rappeler que depuis le séisme de 2010, l’Union Européenne a mobilisé 332 millions d’euros d’aide humanitaire en faveur d’Haïti.

La déclaration de ce nouveau financement de l’UE survient au moment où plusieurs cas de détournements de fonds à l’encontre d’ Haiti suite au tremblement de terre, seraient dévoilés. Notamment la Croix Rouge américaine, accusée d’avoir détourné 488 millions de dollars américains  et que l’ancien président du CONCACAF Jack Warner, de son coté, aurait  détourné 750 mille dollars américains.

 

Martine Isaac

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Jeudi, 11 Juin 2015 14:17  

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 280 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter