L’ambassadeur de l’Union Européenne en Haïti M. Javier Nino Perez a annoncé mercredi la visite du président permanent du conseil européen en Haïti M. Herman Van Rompuy. Il a indiqué que cette visite aura un aspect différent en raison qu’elle a une portée politique notamment pour Haïti et l’UE. « L’UE veut être perçue également comme un partenaire politique pour Haïti », a déclaré l’ambassadeur.
Le président du conseil européen abordera notamment la question des élections, de la cohésion sociale, ainsi que les problèmes structurels, économiques, et sociaux en Haïti. La question sécuritaire sera prise en compte dans une perspective nationale et régionale, a souligné l’ambassadeur Perez.
« Cette visite symbolise notamment le couronnement du nouveau partenariat politique lancé depuis un certain temps avec les autorités haïtiennes », a déclaré l’ambassadeur Perez.
« Ce qu’on cherche c’est d’avoir un cadre de dialogue avec les autorités haïtiennes à l’intérieur duquel ont peut discuter des questions d’intérêts communs, des préoccupations communes… », poursuit le diplomate.
Pour M. Javier Nino Perez, cette visite s’effectue dans le contexte de renforcement des relations où le président Van Rompuy signera avec le gouvernement de nouveaux programmes de coopération. Ce programme de coopération allant du 2014 à 2020 pour un montant de 420 millions d’euro, est basé sur 4 axes stratégiques qui sont l’éducation, la reforme de l’administration, la sécurité alimentaire et les infrastructures.
M. Herman Van Rompuy aura également à visiter des projets d’infrastructures, de la sécurité alimentaire et de la culture, afin de mieux cerner les problèmes et les défis, les potentiels et la richesse d’Haïti.
< Précédent | Suivant > |
---|