• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD-migration : Caritas Haïti sonne la sonnette d’alarme sur la situation des rapatriés

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

A l’occasion de la célébration prochaine de la journée mondiale du migrant et des réfugiés, la Caritas Haïti, à travers la commission épiscopale de la migration, s’empresse de tirer la sonnette d’alarme sur les conditions misérables dans lesquelles évoluent des compatriotes haïtiens frappés de déportation en République dominicaine.

 

Caritas Haïti se prépare à célébrer la journée mondiale du migrant et des réfugiés dans la zone frontalière d’Anse-à-pitres, et veut attirer en même temps l’attention de toute la communauté haïtienne sur la situation déplorable de ces centaines de familles et leurs enfants rapatriés qui mériteraient d’être  socialement assistés.

«Des milliers de gens en manque de presque tout sont déjà rapatriés vers le pays. Ils sont tous nos frères et sœurs. C’est notre devoir de les assister et de les accueillir en dignité», a fait savoir le président de la commission, monseigneur Launay Saturné, l’air indigné.

La journée mondiale du migrant et des réfugiés coïncide cette année avec la très difficile situation des ressortissants haïtiens déportés par la république Dominicaine et qui séjournent un peu partout dans la zone frontalière.

«Face à une telle situation, il importe donc ce que j’appellerais une proximité pastorale avec  cette couche extrêmement vulnérable de la société qui mérite une attention bien spéciale. Et nous autres de la commission, nous allons le faire », a conclu le prélat, insistant sur la création d’une chaîne solidarité autour de ces gens sans abris, en manque de nourriture, d’eau potable et d’autres matériels  vitaux.

La commission a choisi de célébrer la journée dans la ville frontalière d’Anse-à-Pitres le 6 Septembre prochain, question d’être plus proche de la réalité quotidienne des rapatriés qui sont pour le moment  plus de deux milliers à vivre dans d'exécrables conditions.

 

Evens PIERRE-LOUIS

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 490 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter