• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD : propositions des organisations haïtiennes pour faire face à la crise

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Plusieurs organisations de droits humains, de la société civile et du secteur religieux dont le RNDDH, CARDH, POHDH, CEDH, GARR, ISC, Religion pour la Paix, Collectif 4 décembre, CONHANE et la Presse demandent à l’Etat haïtien de suspendre temporairement toutes les négociations avec les autorités dominicaines, en attendant que l’Etat haïtien face un diagnostique de la situation actuelle.

 

 

Ces organisations ont exprimé « leur stupéfaction devant les conditions inhumaines dégradantes et révoltantes que la République dominicaine déporte et expulse des compatriotes haïtiens ».

Elles estiment que cette situation crée déjà une grave crise humanitaire, vu que les autorités haïtiennes ont déjà recensées plus de 10 000 personnes qui ont été forcées de fuir la République dominicaine.

Ce contexte présente de graves violations des droits humains, qui doivent interpeller la conscience des dirigeants haïtiens et toute la communauté internationale (ONU, OEA, CARICOM), croient ces entités de la société civile.

Pour y faire face, les organisations exigent également de l’Etat dominicain le respect de la dignité des haïtiens, et lui demande de sortir une note officielle interdisant aux dominicains de ne pas pourchasser les haïtiens.

De plus, elles proposent à  l’Etat de solliciter une session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations-Unies sur la question, en vue de recommander en urgence une mission d’évaluation sur la frontière et sur le territoire dominicain.

Ces organisations exigent à ce que l’Etat forme une cellule de crise au niveau de l’Etat sur la question haïtiano-dominicaine, tout en tenant compte du respect des principes de bonne gouvernance.

Lire le documet en cliquant ici https://gallery.mailchimp.com/9522ccb17971e097d3ff160b5/files/Crise_haitiano_dominicaine_25_jun_15.pdf

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 342 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter