• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-USA-élections: l'Haïtienne Lucie Trondeau élue maire de North Miami

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

Lucie Trondeau, l'un des leaders de la communauté les plus actifs dans la diaspora haïtienne en Floride, est élue maire de North Miami aux élections locales, a constaté un reporter de Haïti Press Network.

 

Le leader communautaire incontournable en Floride, Originaire de «La Vallée-de-Jacmel», a obtenu un total de 4,058 voix 55.70% contre 3,227 voix (44.30%) à son concurrent Kevin Burns.


Madame Tondreau remplace un autre haitiano-americain, Me André Pierre, avocat de profession et professeur à l’université qui était devenu le deuxième maire noir de cette ville où vivent un nombre important de résidents haïtiens américains.


Lucie Tondreau avait laissé Haïti, alors qu’elle était une fillette, en 1967. Son père passa six mois, pour des raisons politiques à la prison du régime des Duvalier, «Fort-Dimanche». Quelques temps plus tard, elle et  sa famille s’exilèrent au Canada.


Après avoir quitté le froid canadien, elle a été en 1982 à New York où elle s’est impliquée dans la lutte pour les droits des immigrés haïtiens. Après deux ans à New-York, Lucie Tondreau s’installe en Floride pour continuer la lutte en faveur des réfugiés haïtiens.


Avant d’être élue, Lucie Tondreau s'était battue pour l’application en bonne et due forme de l'article sur la double nationalité incluse dans la Constitution haïtienne amendée.

La prochaine étape de sa bataille devrait exiger plus de transparence autour des taxes imposées à la diaspora sur les appels téléphoniques et les transferts d'argent vers Haïti.


Frantz Alcéma (USA)

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 469 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter