• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-élections : Le RANIPH revendique le droit de vote des handicapés

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le réseau associatif national pour l’intégration des personnes handicapées (RANIPH) a lancé ce jeudi 20 novembre deux journées de réflexion sur la participation des personnes à déficience dans les élections, en collaboration avec le conseil électoral et la fondation internationale pour les systèmes électoraux(IFES).

"Le RANIPH entend faire un plaidoyer pour que l’Etat haïtien puisse prendre en compte les droits civiques et politiques des personnes handicapées", a déclaré la secrétaire nationale du réseau Marie Jessie Alexandre Muscadin ajoutant les besoins particuliers de ces personnes doivent figurer dans l’agenda politique des dirigeants du pays.

Évoquant par ailleurs le fait chaque déficience physique particulière nécessite un traitement bien approprié, Mme Muscadin s’accentue sur le fait que chaque personne handicapée doit être accueillie dépendamment de son cas lors des élections.

Elle estime également que l’article 157 de la loi électorale relative à la participation des personnes à déficience mentale au scrutin requière des amendements qui seraient bénéfiques aux individus ayant une déficience.

La conseillère Yolette Mengual et le directeur exécutif du CEP, Moslaire George ont pris part à cet atelier. Tous deux ont attiré l’attention sur des mécanismes déjà mis en place pour facilité l’accès des personnes handicapées aux élections.

Plaidant pour un cadre d’intégration plus large en faveur des personnes à déficience physique ou mentale, comme par exemple leur droit d’appartenir à un parti politique ou d’être élu, Yolette Mengual annonce la traduction en braille de certains documents électoraux.

 

Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter