• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections : les élections sont probables le 26 janvier 2014, selon Emmanuel Menard

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Le président du Collège Transitoire du Conseil Electoral Provisoire (CTCEP) a publié mardi soir un pré calendrier électoral. Selon ce calendrier, la réalisation des élections est probable le 26 janvier 2014. Toutefois, cette annonce a été contestée par 2 membres du collège les conseillers Néhémy Joseph et Léopold Berlanger pour qui qui il n’y a pas lieu de dresser de calendrier électoral sans une électorale.


Voici la proposition de calendrier lu par le président du CTCEP sur les ondes de la Télévision Nationale d’Haïti

 

 


« Conscient de sa mission historique d'organiser des élections crédibles afin de garantir la stabilité politique devant préserver les acquis démocratiques obtenus par maints sacrifices des uns et des autres et favoriser un climat de paix propice à l'investissement durable, capable de générer des emplois, le Collège transitoire du Conseil électoral permanent (CTCEP) réitère encore une fois sa volonté résolue de mettre en branle la machine électorale afin de réaliser des élections sans exclusive », a lu Emmanuel Ménard à la télévision publique.

Selon ses déclarations, le CTCEP s'est attelé à renforcer les structures administrative et technique de l'institution électorale et à jeter les bases définitives d'un organisme étatique viable et crédible.

« Après avoir travaillé avec les partenaires nationaux naturels et ceux de la communauté internationale et analysé les différents paramètres, eu égard à la conjoncture actuelle, le CTCEP, compétemment réuni en séance ordinaire de ce mardi 1er octobre 2013, a décidé, conformément à son mandat impératif, d'adopter un pré-calendrier électoral », a-t-il informé.

Durant le mois d'octobre, a-t-il annoncé, l'institution électorale va procéder à la liquidation des arriérés de salaires de son personnel aux Bureaux électoraux départementaux (BED) et aux Bureaux électoraux communaux (BEC) et les loyers dûs.

Du 7 au 11 octobre, les journalistes seront invités à venir faire leur accréditation pour, selon Emmanuel Ménard, faciliter l'accès à l'information. Du 13 au 21 du même mois, le CTCEP procèdera au recrutement des candidats pour la formation complète des BED et des BEC. Le 24 octobre se fera la publication de la liste des postulants retenus pour le concours d'admission qui se tiendra le 26 et le 31 octobre pour la publication des résultats alors que le 4 novembre se fera leur prestation de serment.

Du 21 au 31 octobre, l'institution électorale procédera à l'inscription des partis et groupements politiques désireux de participer aux compétitions électorales. La liste des inscrits sera publiée le 4 novembre. Du 5 au 7 novembre ce sera la période de contestation et le 9 novembre le CTCEP publiera la liste définitive des structures politiques agréées.

Le début de la mise en place de la liste électorale se fera le 15 octobre. « Le 26 janvier 2014, date probable pour le premier tour des élections », a solennellement annoncé le président du CTCEP.

 

Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter