• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

"L’annulation des dettes d’Haïti après le séisme était une mauvaise décision", (ministre Finances)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

La ministre de l’Economie et des Finances, Mme Marie Carmelle Jean Marie a laissé entendre à l’occasion de la visite en Haïti d’une délégation de la banque Caribéenne de Développement ce mercredi au ministère de la planification qu’enlever les dettes  d’Haïti après le séisme du 12 janvier 2010 était une mauvaise décision.


La ministre a indiqué que lorsqu’on l’annule les dettes d’un pays cela prouve que ce dernier n’a pas la capacité pour gérer des dettes. Elle continue pour dire, qu’Haïti avec l’annulation de ces dettes, doit prouver à nouveau qu’elle a la capacité de gérer et de rembourser ses dettes pour qu’elle puisse maintenant avoir accès aux dettes.

 

« Nous sommes maintenant obligé de reconstruire une capacité pour prouver qu’on peut gérer des dettes et qu’on fera bon usage avec », a fait remarquer Mme Jean-Marie.

« Il faut maintenant travailler pour devenir crédible aux yeux de la communauté internationale afin de trouver des prêts et prouver qu’on a la capacité de gérer un endettement », a-t-elle soutenu.

D’un autre côté, Mme Jean Marie a souligné qu’un pays ne peut développer s’il continu à demander la charité auprès des autres pays. Elle indique que les discussions avec les institutions se basent maintenant sur comment Haïti pourrait avoir accès à des prêts au lieu des dons.

Toutefois, le numéro un de l’Economie et des Finances reconnait qu’Haïti aurait encore besoins pendant longtemps des dons des institutions mais elle insiste sur le fait de développer la capacité de faire des prêts afin de voir d’ici 2030 Haïti comme pays émergeant et auto suffisant.



Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 535 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter