• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Culture : Lancement du Carnaval National 2013 au Cap-Haïtien

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

Le Comité local a procédé dimanche au lancement des activités du Carnaval National qui se déroule du 10 au 12 février prochain dans la deuxième ville du pays, Cap-Haïtien. Aux pieds des Héros de Vertières, le son du démarrage a été donné officiellement pour le commencement des festivités carnavalesques.



Des groupes déguisés, des fanfares, accompagnés d’une foule immense de participants ont défilé dans les rues de la Cité Christophienne en la circonstance.

« Le Carnaval est un événement culturel et touristique. Donc tout le monde doit s’impliquer pour sa réalisation et sa réussite », ont clamé à maintes reprises les membres du Comité local au cours de diverses rencontres préparatoires relatives à l’événement.

Devant la Mairie de Cap-Haïtien, les autorités et membres du Comité local ont érigé un Podium où s’est déroulé un spectacle culturel.

Des troupes théâtrales, des groupes de danses, des troupes folkloriques et différents groupes musicaux ont exécuté des représentations inédites face à plusieurs milliers de carnavaliers qui ont répondu au premier rendez-vous du lancement du Carnaval de l’Ile dans la Métropole du Nord.

« Participez au Carnaval National 2013 pour en faire une réussite », a lancé la mairesse de Cap-Haïtien, Madame Marie Lourdes Trott tout en invitant les Capois à rester « hospitaliers » pour accueillir les visiteurs qui viendront à Cap-Haïtien pour le Carnaval.

« D’après ce que je vois ce soir, je sais que le Carnaval National sera une réussite », a déclaré pour sa part le président du Comité local M. Nonce Zéphyr souhaitant que tout se déroule dans l’ordre et la discipline.

Lors d’un Point de Presse donné le dimanche dans la matinée pour annoncer les préparatifs du Carnaval, le Comité a suscité l’esprit entrepreneurial chez les commerçants du Nord à s’organiser pour profiter des opportunités économiques de l’activité.

Notons que le Comité local a aussi mis l’emphase sur les jeudi 7 et vendredi 8 février respectivement consacrés au Carnaval des touts-petits et des étudiants, « une tradition carnavalesque propre aux Capois », a dit Mme Marie Lourdes Trott.

 


Jean Jul Désauguste
Hpn-Cap-Haïtien
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 243 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter