Haïti-tourisme : le Ministère appelle à consentir des efforts pour booster le tourisme interne

Tourisme
Typographie

 

 

Le secteur touristique est à un tournant particulier en Haïti, selon la ministre Myriam Jean qui s’exprimait à l’occasion de la journée mondiale du tourisme.

 

« Nous n’avions pas seulement eu une catastrophe sanitaire. Nous avions également connu en Haïti des épisodes de « peyi lòk », des troubles sociopolitiques, des crises économiques et aussi les épisodes d’insécurités récurrentes. Autant de contraintes et de freins au développement du tourisme qui, jadis, était un pilier de l’économie du pays, note la titulaire du ministère du tourisme », dans un communiqué.

 

Madame Jean a invité le pays à prioriser le tourisme de proximité avant de penser au tourisme de masse balnéaire ou traditionnel des populations des pays développés qui se relèvent à peine des chocs induits par la pandémie. Ce tourisme devrait permettre d’augmenter les revenus des ménages, favoriser les déplacements intérieurs par la sécurisation des routes, inciter les programmes de vacances par la promotion des zones de destination et des crédits vacances, inscrire le tourisme dans l'apprentissage scolaire pour la sensibilisation des plus jeunes sur les retombées bénéfiques du tourisme et sur la préservation et la sauvegarde du patrimoine culturel et l'écosystème en général.

Pour ne citer que ces actions.

 

Le thème retenu cette année pour la Journée Mondiale du Tourisme est :« Tourisme et développement rural ». A juste titre, ce thème a pour objectif de mettre en avant le rôle du Tourisme pour offrir des débouchées en dehors des grandes villes.

 

Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré pour sa part que la Journée mondiale du tourisme est une chance à saisir pour montrer le rôle du tourisme en dehors des grandes villes et sa capacité à contribuer à un meilleur avenir pour tous.

 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages