160 bateaux de Croisières avec 700 mille croisiéristes ont accosté au port touristique de Labadie en 2019

Tourisme
Typographie

 

 
Dans son bulletin de fin de l'année 2019, l'Association des Industries d'Haïti (ADIH) a dressé le portrait de l'un de ses membres à savoir la Société Labadie Nord.
 
 
265 personnes sont directement employées localement par Solano sur le domaine et 50 expatriés. Jusqu'à 700 autres personnes sont impactées par l’activité économique : troubadours, troupes folkloriques, artisans, marchands, tresseuses de cheveux, mais aussi gardiens, personnels chargés de sécurité, d'entretien et du service sur la plage et sur le quai pour débarquer et embarquer les passagers. Tous les employés proviennent des villages des communes du Nord.
 
 
Les retombées pour la communauté et la région sont avant tout économiques, mais également sociales. Ces dernières années, Solino/Royal Caribbean ont investi plus de 2.5 millions de dollars à travers la Fondation Solano (créée en 2006) dans divers projets et initiatives au bénéfice des villages de la zone, comme l'École Nouvelle Royal Caribbean qui accueille 313 enfants.
 
 
La Fondation a également permis la réalisation de sanitaires publics, fontaines, marchés, ponts, parrainage d'activités sportives, de fêtes patronales ou du carnaval, infrastructures de voirie, stages pour les étudiants, etc…
 
 
Notons que Royal Caribbean International (RCI) a investi plus 100 millions de dollars dans l’escale de Labadie devenue l'une des destinations favorites des croisiéristes de la compagnie. C’est la Société Labbadie Nord (Solano), créée en 1985 qui gère l'escale privée de Labadie, louée par la compagnie de croisière, Royal Caribbean International.
 
 
Labadie rapporte à l’État haïtien en taxe 12 dollars américains par croisiériste, soit un revenu moyen de plus de 700,000 dollars américains mensuellement pour le Trésor Public.
 
 
Godson Lubrun
 
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages