Haïti-Musée :  Jean Claude Legagneur, nouveau Directeur Général du MUPANAH

Patrimoine National
Typographie

 

 

"De tous les Directeurs installés au Musée du Panthéon National  Haïtien,  Haïti a la chance aujourd’hui de trouver, un peintre de renommée internationale pour refaire sa beauté. Ce musée inauguré en 1983, vise non seulement à perpétuer et à diffuser le souvenir des  Pères de la Patrie mais aussi de participer à la conservation du Patrimoine et à la diffusion de la culture nationale". C’est en ces termes que le titulaire du Ministère de la Culture et de la Communication, M. Pradel Henriquez a investi dans ses fonctions le mardi 28 avril 2020, le peintre de renommée internationale, Jean Claude Legagneur comme nouveau Directeur Général du MUPANAH.

 

Institution qui a la fonction de valorisation du patrimoine historique et culturel. Le Ministre dans son discours a demandé au nouveau gestionnaire du Musée national, de travailler à la numérisation  de ce bâtiment, haut- lieu sacré de mémoire, vitrine de l’identité haïtienne. Pradel Henriquez a aussi demandé au nouveau Directeur de rêver et de mettre le musée à la dimension du musée du Louvre, à Paris. Le Ministre de la culture a dit souhaiter vivement pendant le confinement, que des dispositifs soient mis en place pour permettre au public d’explorer le musée virtuellement.

 

Une exigence à laquelle le nouveau Directeur Général a promis de travailler en urgence  pour redonner au Musée sa vraie place dans l’ile. Jean Claude Legagneur  tout en remerciant le Président de la République et le Chef du Gouvernement, pour avoir jeté leur dévolu sur son humble personne, s'est également engagé à travailler activement afin de donner des résultats. Le contexte est difficile mais la volonté est là, il s’y faut atteler. Des personnalités importantes ont assisté à  l’installation parmi elle, la fille de l’éminent avocat Gérard Gourgue, Marina et le Vice-Président de la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de la Géologie, le collectionneur Guerdy Lissade et le gardien des archives de la Nation, Wilfrid Bertrand.

 

Jean Claude Legagneur  a fait des études aux États-Unis et a travaillé avec des peintres haïtiens de renom tels que Bernard Wah, Raphael Denis, Davertige et Luckner Lazard. En 1975, il s'est installé en Haïti et participe à l'École de beauté avec Jean-René Jérôme et Bernard Séjourné. La sincérité et la sensibilité sont les traits marquants de Jean-Claude Legagneur, qui ressent le besoin de peindre sans relâche.

 

 

Yves Paul LEANDRE

 

Photos : Mackendy Leblanc

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages