Haïti-Gastronomie : L\\\'UNESCO adopte la soupe au giraumon comme patrimoine culturel immatériel de l\\\'humanité

Patrimoine National
Typographie

 

 

Bonne nouvelle pour Haïti, l’UNESCO a approuvé jeudi, l’inscription de la Soupe de Giraumon encore appelée \\\"soup Joumou\\\" sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l\\\'humanité dans le cadre de la Convention de 2003 de l’UNESCO, a appris HPN. L’information a été communiquée par l’Ambassadeur, Déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, Mme Dominique DUPUY, à travers un Communiqué.

 

C’est une victoire car la soupe de Giraumon représente le Symbole de l’identité et de la liberté du peuple haïtien, la soupe de l’indépendance, la soupe de la liberté, qui est la première inscription haïtienne à cette liste, depuis la ratification par le pays, en 2009, de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

 

La candidature de la soupe avait été soumise en mars de cette année, et l’organe technique chargé de faire l\\\'évaluation avait recommandé l’inscription de cet élément notant qu’il satisfaisait à chacun des cinq critères. Le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a finalement  approuvé, à l’unanimité, l’inscription de la soupe de giraumon adoptée par les haïtiens au lendemain de la Proclamation de l\\\'indépendance \\\"Soup joumou\\\".

 

Selon l’Ambassadrice Dupuy , ce moment historique est possible grâce à la collaboration entière de plusieurs institutions et acteurs comme la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO, le Gouvernement haïtien, les étudiants, professeurs et chercheurs de l’Université d’État d’Haïti  qui ont réalisé l’inventaire de cet élément sans oublier les nombreuses associations et regroupements communautaires d’Haïti et de la diaspora qui ont soutenu cette candidature. Des photographes et vidéographes ont grandement contribué au montage du dossier avec l\\\'apport des experts qui ont assuré la rédaction du texte de la fiche et sa traduction ainsi que le support des médias nationaux et internationaux.

 

Yves Paul LEANDRE 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .