Haiti- Sports: Le MJSAC lance les jeux sportifs scolaires 2019

Sport
Typographie
 
 
En présence des anciens ministres Jean Roosevelt René, Jimmy Albert et d'autres gens influents du secteur sportif, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique (MJSAC),  Me Edwing Charles a lancé officiellement Le jeudi 17 janvier 2019,  lors d'une conférence de presse à la primature,  l'ouverture des jeux sportifs scolaires dans les huit(8) disciplines suivantes : athlétisme, basketball, football, handball, jeu de dames, jeu d’échecs, judo et volleyball.
 
"Les jeux sportifs scolaires représentent un important moyen pour le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) de mettre en œuvre la feuille de route gouvernementale en relation avec le programme de l’action civique, du sport, des loisirs et de la jeunesse formulé dans le Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH)",  a déclaré Me Charles.
 
Il s’agit de susciter, entre autres, à travers ces jeux, un comportement responsable et le sens de solidarité chez les jeunes, notamment en milieu scolaire.
 
"Ces jeux sportifs, désormais encrés dans la tradition sportive haïtienne, ont une haute portée sociale car en plus de développer la réserve sportive nationale, ils permettent aussi aux élèves d'appréhender autrement leurs établissements",  a soutenu le ministre Charles. 
 
Le Titulaire du MJSAC a attiré l’attention sur le fait que le sport constitue un outil important, dans la mesure où il aide les enfants dans le processus de leur apprentissage.
 
« Ça aide les enfants à mieux s’adapter aux activités pédagogiques. D’où,  la nécessité pour les deux ministères (Sports et Education) de s’associer en vue d’encadrer les jeunes », a souligné le titulaire du MJSAC qui souhaite que ces jeux se déroulent dans un climat de non-violence.
 
Pour cette année, les jeux auront lieu sous le haut patronage de la Présidence et de la Primature et seront placés sous le signe de ‘’la paix, l’unité et l’excellence’’. 
 
Le lancement officiel se déroulera au Parc Ste Thérèse de Pétion-ville ce vendredi 18 janvier 2019 à partir de 3h PM. L’activité sera ponctuée par un défilé d’écoliers,  lequel partira de la Place St Pierre pour prendre fin au Parc Ste Thérèse. 
 
Au cours de cette édition,  le MJSAC compte toucher 10.000 écoliers à travers les compétitions réalisées.
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages