Le milieu international haïtien de 25 ans, Zacary Hérivaux décide de revenir au championnat USL (United soccer League) en signant avec le club américain Birmingham Legion FC. Hérivaux compte se rendre au début du mercato à Indonésie pour porter les couleurs de Persib Bandung.

 

Hérivaux a déjà évolué dans le championnat USL avec l'équipe de la Conférence Ouest du San Antonio FC en 2017, prêté par la Nouvelle-Angleterre, il a joué avec la SAFC la saison dernière.

 

En 2020, il a fait huit apparitions et ajouté une passe, tandis qu'en 2017, il a fait cinq apparitions et marqué un but.

 

Ce sera la sixième saison professionnelle d'Hérivaux après avoir signé avec la Révolution en tant que troisième joueur de l'histoire du club en 2015.

 

Le natif de Boston a fait 10 apparitions en carrière dans la MLS, dont deux départs, ainsi que huit apparitions supplémentaires et deux buts en Lamar Hunt US Open Cup. Le milieu de terrain a également fait 15 apparitions pour l'équipe nationale haïtienne, enregistrant deux passes décisives.

 

 

Dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022, les Grenadiers ont réalisé une belle opération en disposant (2-0) de Belize au stade national Sylvio Cator, un but par mi-temps.

 

A la 51e minute de jeu, sur un corner tiré par Hervé Bazile, Ricardo Adé a inscrit le premier but du match de la tête qui fut son tout premier but en sélection nationale depuis 2016.

 

Et en tout fin de match, 80' minutes, Steven Séance a doublé la mise pour la sélection locale et a permis à Haïti de remporter son premier match.

 

A peine porté à la tête de la sélection nationale Senior, Jean Jacques Pierre a effectué un bon début en enregistrant une belle victoire à domicile.

 

Rappelons que pour raison sanitaire, la Sainte-Lucie ne recevra pas les Grenadiers le 28 mars prochain.

 

Bien des jours ont passé depuis que la Fédération Haïtienne de Football(FHF) a sorti la liste des pré-sélectionnés des U-23 pour les éliminatoires des JO Tokyo 2021. Pour ce mois de mars, le football Haïtien aura un calendrier surchargé pour les différentes catégories et le championnat national de première division.

 

Toujours sans sélectionneur malgré les rumeurs sur la venue de Jean Jacques Pierre, la sélection senior masculine débutera les éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 au stade Sylvio Catot le 25 mars contre le Belize et affrontera la Sainte Lucie le 28 mars prochain.

 

Comme annoncé, les jeunes Grenadiers des U-23 disputeront eux-mêmes les éliminatoires des JO Tokyo 2021. Ils joueront leur premier match le 19 mars face au Honduras, le 22 mars contre le Canada et contre le Salvador le 25 mars à 7h PM sur le sol mexicain.

 

Si cette équipe se qualifie, elle disputera les demi-finales et la finale du tournoi Olympique à Guadalajara.

 

Sans oublier la réouverture du championnat national de la série de clôture se fera le 20 mars prochain pour les amants du sport roi dans le pays. Ce mois est vraiment rempli  pour garder en haleine les fans du ballon rond.

 

Rappelons que le Violette AC a remporté la série d'ouverture après plusieurs années en battant l'Arcahaie à la finale des Playoffs.

 

E.V

 

 

 

Suite au tirage au sort effectué à Miami par la Concacaf, le club archelois connait désormais son adversaire pour les huitièmes de finale de la Concacaf League 2020-2021.

 

L'Arcahaie qui pour sa toute première qualification jouera en 8e de finales contre le Cruz Azul du Mexique dans une double confrontation au début du mois d'avril.

 

Après avoir perdu par forfait contre le Violette, la finale de la série d'ouverture du championnat national de niveau 1, l'équipe archeloise doit se redoubler d'efforts pour son affrontement contre la formation mexicaine en avril prochain si elle veut continuer cette aventure.

 

Les hommes de Gabriel recevront le club Cruz Azul entre le 6 et le 8 avril avant de se rendre une semaine plus tard en sol latino pour affronter ce même club. 

Rappelons que Cruz Azul a déjà battu en 2013  le Valencia de Léogane (3-0; 2-1) dans une double confrontation lors de cette compétition.

 

Le tirage au sort complet :

 

Cruz Azul vs Arcahaie FC

Forge FC ou Toronto FC vs Club Léon

 

CF Monterrey vs Atletico Pantoja

Columbus Crew vs Real Esteli FC

Philadelphia Union vs Deportivo Saprissa

Atlanta United FC vs LD Alajuelense

Club America vs CD Olimpia

Portland Timbers vs CD Marathon

 

EV

 

Le vendredi 19 mars, le Honduras et Haïti ont fait leurs débuts à la Concacaf pré-olympique, cependant, quelque chose d'inattendu s'est produit avec l'équipe Haïtienne des Caraïbes, car n'étant pas arrivée à temps à Guadalajara, l'équipe n'a pas pu faire ses tests PCR pour le COVID-19 à temps selon les règlements de la FIFA. Ce qui a empêché à tous les joueurs joueurs  de se présenter sur le terrain de jeu avant le début de la partie.

 

Au total, 10 joueurs n'ont pas reçu les résultats de leurs tests, c'est pourquoi ils n'ont pas pu apparaître sur le banc et l'entraîneur, Webens Prinsimé Itala, a dû se contenter d'envoyer seulement 10 de ses hommes sur le terrain sans un gardien de but.

 

Par un communiqué officiel, la Fédération haïtienne de football a rendu compte de la situation et a indiqué que les joueurs seraient envoyés dans un laboratoire de Guadalajara qui délivrerait les tests en 30 minutes.

 

"La Concacaf  a demandé aux membres de la délégation haïtienne qui n'ont pas encore reçu les résultats des derniers examens Covid effectués à Guadalajara de ne pas se rendre au stade. L'entraîneur Itala n'aura que dix joueurs sans gardien contre le Honduras, parce que  les joueurs envoyés dans un laboratoire local n'ont pas pu recevoir les résultats du  test en 30 minutes », ont-ils rapporté.

 

"Nous attendons ces résultats pour avoir une idée des onze que l'entraîneur haïtien Webens Prinsimé alignera contre le Honduras dans le cadre du Tournoi Pré-Olympique de la Concacaf, qualificatif pour les jeux de Tokyo. Les examens pour les derniers arrivants de la délégation haïtienne sont aussi attendus. 

 

L'équipe haïtienne a pu compter sur son gardien et son équipe complète jusqu'à la 23e minute, le compteur marquait déjà deux buts à zéro en faveur du Honduras. 

 

Le Match s'est terminé sur  le score de 3-0 en faveur des honduriens. Un gros manquement dans les planifications a coûté cher à la jeune sélection haïtienne.

 

Source : As 

 

Pour préparer les éliminatoires des jeux Olympiques de Tokyo 2021, la fédération haïtienne de football (FHF) a publié une pré-liste de 50 joueurs évoluant dans différents championnats à travers le monde pour former l'équipe de 23 ans pour cette compétition qui débutera le 18 mars prochain au Mexique.

 

Après une longue pause des compétitions à cause de la Covid-19, la FHF a présélectionné 50 joueurs de moins de 23 ans pour porter les couleurs nationales au tournoi qualificatif des JO 2021 sur le sol mexicain plus précisément à Guadalajara.

 

8 pays participeront à cette compétition qualificative et seulement 2 billets sont disponibles pour le prochain tour. 18 attaquants, 12 défenseurs, 16 milieux de terrain et 4 gardiens sont présélectionnés pour débuter la préparation avant que la liste soit réduite à 21 jeunes Grenadiers.

 

Pour ces éliminatoires, Haïti se retrouve dans le groupe B avec le Honduras, le Canada et le Salvador. La formation haïtienne jouera les 19, 22 et 25 mars contre ses différents adversaires.

 

Voici la liste des 50 jeunes Grenadiers :

Gardiens (4) : Alan Jérôme (Don Bosco FC), Marc Emy Florestal (Baltimore FC), Garissone Innocent (SM Caen / France), Alexandre Pierre (RC Strasbourg B / France)

 

Défenseurs (12) : Jean Sebastien Lauture (Cultural Leonesa / Espagne), Odilon Jérôme (Don Bosco FC), Djimmy Ben Alexis (FC Lori / Arménie), Wendy Saint-Félix (Real Hope FA), Jean Fritz Boom (Fortuna Sittard B / Pays-Bas), Joel Henry (Aigle Noir AC), Emerson Tibert (Cavaly AS), Jean Gardy Innocent (Don Bosco FC), Denilson Pierre (Violette AC), Martin Expérience (US Avranches / France), Emerson Georges (Violette AC), François André Dulysse (NE Revolution B / USA).

 

Milieux (16) : Anel Jean-Louis (Essor Prechotain / Guadeloupe)Carl Fred Sainté (Violette AC)Emmanuel François (Rodez B / France)Dutherson Clerveaux (Cavaly AS)Leverton Pierre (USL Dunkerque / France)Bicou Bissainthe (Real Hope FA)Clifford Thomas (Arcahaie FC)Brian Chevreuil (Bourges 18 FC / France)Johab Pascal (Bordeaux B / France)Eliader Dorlus (Don Bosco FC)Jean Junior Fabrice (Cosmopolites)Danley Jean-Jacques (Don Bosco FC)Shelove Archelus (Naestveld Boldklub / Danemark)Johnson Jeudy (Real Hope FA)Christopher Attys (Spal B / Italie)Bryan Labissiere (Lepuy Foot 43 / France).

 

Attaquants (18) : Anderson Nalien (Triomphe AC)Angelot Exilus (Real Hope FA)Steevenson Jeudy (America FCRonaldo Damus (Orange City SC)Miche Naider Chery (Violette AC)Fredler Christophe (RC Strasbourg B / France)Roberto Badio Louima (Violette AC)Jonel Désiré (Urartu FC / Arménie)Naël Wellofsky Elysée (CS Herediano / Costa Rica)Steevenson Guillaume (Violette AC)Karl Andy Bell (Virgen del Camino / Espagne)Don Deedson Louicius (IK Hobro / Danemark)Schneider Borgelain (Philadelphia Union / USA)Queran Verset (Paris SG / France)Richelord Sprangers (NAC Breda / Pays-Bas)Elney Sebastian (Maryland / USA)Marc Jeffrey Pierre (ACDR Coutada / Portugal)Peterson Junior Joseph (Tempête FC)

EV

 

 

 

Depuis le weekend écoulé, le nom de l'ancienne gouverneure du Canada résonne dans le milieu footballistique en Haïti et  remplace le président Jean Bart banni du milieu sportif par la FIFA. Pour redorer son blason et refaire le football haïtien, la FIFA a mis en place un comité de normalisation pour deux ans à la tête de la fédération haïtienne de football dirigée par Michaëlle Jean, ancienne secrétaire générale de la Francophonie.

 

Si le choix est salué par les amants du foot, l'ancienne gouverneure, par contre, ne connait rien du football haïtien et arrive au moment où le sport roi est traversé par une violence accrue à l'image du pays. Le choix est judicieux, cependant les doutes planent sur la capacité réelle de Mme Michaelle Jean de trouver des solutions adéquates  sans l'apport des clubs, très attachés à l'ancien Président Dadou Jn Bart.  

 

Selon certains, le choix de  Michaëlle Jean pour remplacer Dadou est beaucoup plus politique que sportif pour laver et redorer l'image de cette fédération après les allégations du journaliste Romain Molina contre Yves Jean Bart pour viols sur mineures. Michaëlle Jean présidente, Monique André (Vice-Présidente), Jacques Letang et Yvon Sevère sont les quatre membres  nommés pour faire partie de ce comité de Normalisation qui va devoir travailler avec les Clubs de D1 mais encore les victimes.

 

Plusieurs personnes font remarquer que madame Jean qui n'a jamais travaillé dans le domaine sportif, aura beaucoup à faire pour mener à bien la mission que lui a confiée la FIFA. L'institution régulatrice du football international a souligné que le mandat de ce Comité Exécutif prendra fin le 30 novembre 2022 et affirme qu’à n’importe quel moment, elle peut ajouter ou retirer des membres.

 

Les membres du Comité de normalisation n’auront pas le droit de se présenter aux prochaines élections après leur entrée en fonction avec comme mission: gérer les affaires courantes, réviser les statuts, organiser les élections et assurer une bonne transition en 2023.

 

Madame Michaelle Jean a été une bonne gouverneure du Canada, elle a aussi  travaillé avec des groupes de femmes victimes de violences conjugales. Le choix de la FIFA d'une femme comme Michaelle  Jean n'est pas anodin car son soutien à ces femmes a permis à plusieurs d'entre elles de retrouver une vie normale.

 

Avec les scandales d'abus sexuels qui ont éclabousser le football Haïtien, plusieurs amants du ballon espèrent qu'elle sera à la hauteur pour relancer le football haïtien qui traverse depuis plusieurs mois des moments difficiles.

 

 

E.V

 

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages