Le coup d'envoi de la saison 2020-2021 du championnat national de première division féminine a tenu ses promesses. Pour le groupe Ouest, le Valentina (champion en titre)  a battu (2-0) le FC Amazones lors de cette première journée du groupe Ouest.

 

Grâce à Rudena Paillère et Shelove Isemael, le Valentina a gagné son premier match. Et le Don Bosco s'est incliné (3-4) face à l'ASF Croix des Bouquets toujours dans le groupe Ouest.

 

Comme annoncé, la première journée a débuté dans les trois départements (Ouest, Sud et Nord). Dans le groupe Sud, le Paoma a partagé un nul vierge (0-0) avec l'Anacaona.

 

Et dans le Nord, Real Jongleuses a eu raison (2-0) de Ouanaminthe grâce à Daana Petion et Shesterline Saint-Jean.

 

Les résultats de la 1ere Journée :

 

Groupe Ouest

Valentina FC – Amazones FC (2-0)

Rudena Paillière (37’)
Shelove Isemael (42’)

Aigle Brillant AC – Académie Camp Nous (2-0)

Dieunika Jean Baptise (62’)
Sendy Pierre (78’)

 

Don Bosco FC – ASF Croix-Des-Bouquets (3-4)

Darlina Joseph (1e), Thaina Paul (26e) et Stephanie Jean (81e) pour Don Bosco ; Pierreline Senat (7e, 29e), Dashelle Compère (34e) et Dadjielove Cherenfant (82e) pour ASF

Groupe Sud

Paloma – Anacaona (0-0)

Exafoot – AS Truitier (2-0)

Maudeline Moryl (47’)
Bethina Petit-Frère (49’)

Groupe Nord

AF Fort-liberté –Venus FC (0-3)

Santia Roclor 8e et 24e
Suze Ketie Jean 34

Real Jongleuses – Ouanaminthe FC (2-0)

Daana Petion (47’)
Shesterline Saint-Jean (79’)

 

EV

 

 

Accusé de viol sur des jeunes filles des sélections nationales, le président de la Fédération d'Haïti, Yves Jean-Bart, a vu sa suspension provisoire de 90 jours prolongée par la FIFA pour une nouvelle période de 90 jours, a appris Haïti Press Network.

 

Selon Yahoo.fr, cette décision a été prise à la demande de la présidente de la chambre d'instruction de la Commission d'éthique de la FIFA. La suspension provisoire imposée le 25 mai 2020 à M. Jean-Bart, « a été prolongée par le président de la chambre de jugement pour une période supplémentaire de 90 jours », indiqué l'instance mondiale dans un communiqué.

 

La justice interne de la FIFA a également annoncé avoir « élargi le champ de l'enquête » et a suspendu à titre provisoire pour 90 jours deux autres officiels du football haïtien : Nella Joseph, superviseuse auprès des jeunes filles au centre technique national de Croix-des-Bouquets, et Wilner Etienne, directeur technique de la FHF. L'enquête préliminaire actuellement menée « comprend l'analyse de potentiels délits commis par d'autres officiels de la FHF et du football haïtien », a ajouté la FIFA.

 

M. Jean-Bart fait l'objet d'une enquête de la part de la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire haïtienne. Selon des jeunes filles citées dans un article publié fin avril dans le journal The Guardian, Yves Jean-Bart aurait violé de nombreuses joueuses mineures ces dernières années. Témoignant de pressions subies pour garder le silence, des victimes présumées ont affirmé au journal, sous couvert d'anonymat, qu'au moins deux joueuses mineures auraient avorté suite à des viols commis par le président de la Fédération dans le centre national d'entraînement.

 

 

 

Les responsables de la fédération haïtienne de football ont procédé jeudi au lancement du championnat masculin de première division qui débutera le 5 septembre prochain avec la présentation du calendrier qui propose une belle affiche d’entrée entre deux ténors du foot national l'AS Capoise et Violette AC.

 

Après une longue pause du sport sur le plan national à cause du Coronavirus, la FHF a lancé la nouvelle saison. Lors de cette cérémonie de lancement, le secrétaire général de la fédération, Carlo Marcelin a révélé que la FIFA a accordé des fonds d’un montant de 1.5 millions de dollars pour supporter les clubs masculins. Et il a avancé que chacune des équipes recevra 10.000 dollars, les équipes de D2 auront chacun 4.000 dollars US.

 

Pour cette saison, 18 clubs disputeront la D1 et pour la première journée prévue le 5 septembre prochain, l'AS Capoise affrontera le Violette AC.

 

Selon le calendrier dévoilé, les play-offs commenceront les 9 et 10 décembre.

 

Quelques affiches de la 1ère journée :

 

Samedi 5 septembre 2020

 

Racing Club Haïtien vs Arcahaie FC

 

Dimanche 6 septembre 2020

 

Tempête FC vs FICA

 

Cavaly AS vs Ouanaminthe FC

 

Cosmopolites vs Don Bosco FC

 

AS Mirebalais vs Real Hope FA

 

AS Capoise vs Violette AC

 

Racing FC vs Triomphe AC

 

 

E.V

 

 

 

Le joueur international haïtien Wild Donald Guerrier a marqué deux buts mardi soir en match de qualification de la ligue des champions pour son équipe Qarabag FK lors de la victoire face à FK Sileks.

Le défenseur international haïtien de 31 ans a inscrit deux buts un à chaque période (40e en première mi-temps et 51e en deuxième mi-temps).

 

 

 
 
Dans une conférence de presse donnée dans l'un des hôtels de la ville,  le président de la FHF,  Dr Yves Jean Bart continue de nier les accusations de viols faites sur sa personne clamant son innocence. "Ces allégations d'abus sexuels publiées par le journal britannique "The Guardian" remettent en question le fonctionnement du football haïtien surtout chez les filles qui habitent au ranch de la Croix des Bouquets" a indiqué le Président de la FHF.
 
 
 
A peine réélu pour un quatrième mandat à la tête de la fédération,  Dr Jean Bart a souligné qu'il ne démissionnera pas. Il a informé que son avocat  déposera les documents nécessaires et une plainte pour diffamation contre le journaliste ainsi contre son employeur.
 
 
 
 
Ce dernier visé dans une enquête de l'office de protection du citoyen (OPC) en Haiti,  a fait savoir qu'il fera le nécessaire pour que son nom soit blanchi et les accusateurs devraient être arrêtés. Pour Dadou Jean Bart  ce dossier fait partie d'une vaste  conspiration montée par des détracteurs qui veulent piétiner les acquis du football haïtien et prendre le contrôle  de la Fédération.
 
 
 
Depuis une semaine,  le football féminin haïtien fait l'objet de débats dans tous les médias haïtiens au point que la ministre à la condition féminine a publiquement demandé à la justice haïtienne de mettre l'action publique en mouvement contre  Dr Yves Jean Bart. "S'il est coupable il doit passer le reste de sa vie en prison", a déclaré la ministre Ghislaine Mompremier.
 
 
 
 
Malgré la pression des organisations féministes exigeant la démission de Dadou à la tête de la FHF jusqu'à l'éclaircissement du dossier, M. Jean Bart, qui continue de nier les accusations portées contre lui, a exclu toute possibilité de démission et souhaite continuer à aider les jeunes athlètes haïtiens du Centre FIFA GOAL à développer leurs talents.
 
 
E.V

 

 

 
L'ancien ailier droit du Racing Club Haïtien et ancien joueur de la sélection haïtienne de 1974 qui a fait les beaux jours du pays,  est décédé lundi dernier à New Jersey (USA),  lit-on sur la page facebook de Maxime Moussignac,  le PDG de la Radio Energie.
 
 
 
Après Guy François tombé d'une crise cardiaque il y a 9 mois,  l'équipe mytique de 1974 vient de perdre un autre membre. Coca de son surnom,  ce dernier a conduit Haiti au mondial 1974 en Allemagne pour la toute première fois dans l'histoire du football où il a disputé deux matches l'un contre Italie et l'autre face à la Pologne.
 

 
Barthélemy est né en 1945 au Cap-Haitien,  mesure 1, 68 m,  a débuté sa carrière au sein de l'AS Capoise (1961-1964),  a joué  au Racing Club Haitien (1964-1967) et une année au Detroit Cougars aux USA (1967-1968). Il a porté les couleurs de la sélection nationale en 1965. En 1970,  il a joué 9 matches aux éliminatoires de la coupe du monde et a inscrit 3 buts. Il a porté aussi les couleurs nationales en 1974 et 1977.
 
 
EV

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages