Assassinat Jovenel Moïse: Quid des passeports détenus par Samir Handal?

Securite
Typographie

 

Accusé d’implication dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, l’homme d’affaires Samir Handal détient plusieurs passeports dont un émis par l’Etat haïtien. Peut-on disposer de plusieurs passeports ? Un citoyen peut-il avoir un passeport délivré par l’Autorité palestinienne et un autre émis par l’Etat d’Israël ? Des spécialistes en relations internationales apportent des précisions sur l’obtention de plusieurs nationalités ainsi que sur la valeur de ces documents de voyage en terres étrangères.

La photo de Samir Handal apparaît sur au moins trois passeports avec de légères nuances de dénomination. Alors que sur celui délivré par l’Etat haïtien est mentionné Samir Handal, sur les deux autres émis respectivement par l’Autorité palestinienne et l’Etat d’Israël, on peut lire Samir N. S. Handal et Samir Nasri Salem Handal. Selon le rapport de la DCPJ, l’homme d’affaires disposerait de plusieurs passeports haïtiens et palestiniens. Parmi les autres pièces à conviction retrouvées chez lui lors des perquisitions, sa multiple personnalité retient l’attention.

Le professeur James Boyard, spécialiste en relations internationales estime que la plurinationalité n’a rien d’illégale tout en précisant que la naturalisation est une procédure qui permet l’obtention d’une autre nationalité soit en remplacement de sa nationalité d’origine soit parallèlement à sa nationalité d’origine.

 

Etats arabes, fondamentalisme et naturalisation

Tandis que de nombreux pays sont ouverts à la plurinationalité, certains pays arabes sont beaucoup plus exigeants. Ces derniers, souvent qualifiés d’états radicaux, établissent des règles strictes pour qu’un individu étranger puisse acquérir leur citoyenneté. Fort souvent, l’intégration à leur société se réfère à un nationalisme basé sur la religion.

 

Dans le cas de Samir Handal, trois nationalités reviennent : celle de la Palestine, de la Jordanie ainsi que celle d’Haïti. Selon certaines sources, il détiendrait également un passeport israélien. Compte tenu des rapports entre l’Israël et l’Autorité palestinienne, des doutes persistent. La possession des deux passeports est-elle possible ? «En général, Non. Il n’est pas possible de posséder des passeports israélien et palestinien simultanément.», répond le diplomate Pierre-Antoine Louis qui soutient que l’Autorité Palestinienne n’est pas reconnue en tant que pays souverain et indépendant par l’Etat d’Israël.

 

Le document émis par l’Autorité palestinienne est-il légal ?

L’Autorité palestinienne formule de nombreuses exigences à ceux qui veulent acquérir les documents de voyage qu’elle délivre. Par conséquent, Samir Nasri Salem Handal dispose-t-il d’un document conforme aux règlements?

 

Pour être éligible à l’obtention d’un passeport délivré par l’Autorité palestinienne, il faut résider dans un endroit contrôlé par les autorités de la Palestine. C’est curieux qu’un résident haïtien puisse détenir un document dont seuls les résidents des endroits contrôlés par l’Autorité Palestinienne soient capables de posséder, souligne l’expert en relations internationales, Pierre Antoine Louis, estimant qu’il est légitime de douter de l’authenticité de ce document.

 

Extradition et prédominance de nationalité

Si les passeports constituent une source de préoccupation concernant des activités probablement suspectes  auxquelles Samir Handal se serait livré, certaines personnes se demandent si l’assassin présumé du président Jovenel Moïse pouvait évoquer l’une de ses autres citoyenneté afin de ne pas être extradé vers Haïti. Pour Pierre Antoine Louis, seule la requête du gouvernement haïtien prévaut. La Turquie n’a pas à prendre en considération les recommandations de la Jordanie, de la Palestine ou tout autre pays délivrant un passeport à Samir Handal. Respectant les conventions internationales en matière d’extradition, les autorités turques doivent seulement vérifier la conformité de la pétition de l’Etat haïtien puis livrer l’accusé aux autorités haïtiennes afin de répondre aux accusations portées contre lui.

 

Samir Nasri Salem Handal est né à Bethleem en Jordanie le 26 Avril 1958. Accusé d’être impliqué dans l’assassinat de Jovenel Moïse le 7 juillet 2021, il a été arrêté en Turquie par Interpol. A rappeler que lors d’une perquisition dans une maison qui lui appartient, des agents de la DCPJ ont découvert des plaques d’immatriculation dont trois (3) émises par la République Dominicaine et deux (2) par la République d’Haïti, des passeports haïtiens et palestiniens, des téléphones portables, des chéquiers, un sceau Entrée/Sortie de la Direction de l’Immigration et de l’Emigration du pays, des billets tirés de banques étrangères, des ordinateurs portables, des disques durs, des cibles de tirs, des boites de cartouches, des armes et des étuis d’armes.

 

Marvens Pierre

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .