Haïti-USA-Sécurité : Les Etats Unis insistent et demandent à leurs citoyens de quitter Haïti

Securite
Typographie

 

Le Gouvernement des États-Unis a exhorté ses citoyens à quitter Haïti le plus vite possible, en raison de la détérioration de la situation dans ce pays des Caraïbes en raison de l\'augmentation de l\'insécurité et du grave manque de carburant, qui menace de limiter les services de base.

 

L\'ambassade américaine à Port-au-Prince a émis une alerte dans laquelle elle craint qu\'à court terme, il y ait une pénurie de soins médicaux ou de services de télécommunications financières. Il met également en garde contre une éventuelle limitation des options de transport, tant public que privé.

 

En fait, l\'ambassade suppose qu\'il sera \"peu probable\" qu\'elle puisse aider les citoyens américains à quitter Haïti si les vols sont annulés. \"Les billets sont actuellement disponibles sur les vols commerciaux\", lit-on dans la note de la légation, également partagée par le département d\'État.

 

Le gouvernement des États-Unis recommande déjà en termes généraux de ne pas se rendre en Haïti, un pays qui a été secoué l\'année dernière par une succession de crises politiques, sociales et économiques. Les groupes armés ont coupé les approvisionnements en carburant et limité la mobilité routière.

 

Le 16 octobre, un gang armé a kidnappé un groupe de missionnaires comprenant 16 citoyens américains, un Canadien et un Haïtien. Le groupe, 400 Mawozo, réclame un million d\'euros de rançon pour chaque otage en échange de leur libération.

 

Le secrétaire d\'Etat adjoint aux affaires internationales des stupéfiants et de l\'application de la loi Todd D. Robinson a indiqué mardi lors d\'une visite dans l\'île que le problème de sécurité reste l\'affaire du gouvernement haïtien ajoutant toutefois que les Etats Unis d\'Amérique vont continuer à assister la Police nationale d\'Haïti chargée d\'assurer la sécurité des vies et des biens en Haïti.

 

HPN

Photo : Courtoisie  / Mathias Lacroix /AFP

Source : Listin Diario

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .