Haïti-enlèvement : 91 cas de kidnapping recensés en avril en Haïti, selon le CARDH

Securite
Typographie


 

Au moins 91 kidnappings ont été recensés en Haïti pour le seul mois d’avril, contre 27 pour le mois de mars, doit une augmentation de plus de 300 %, selon une étude réalisée par un organisme de défense des droits humains, le CARDH.

 

 Quarante-neuf ont été recensés durant les 15 jours de la gouvernance « intérimaire » de Monsieur Claude Joseph, selon CARDH. Le deuxième trimestre en annonce une forte augmentation, car 65 ont été recensés pour le mois de janvier, dont cinq ressortissants étrangers.



 Les kidnappings sont recensés : à Port-au-Prince (en moyenne 43 %) ; à la Croix-des-Bouquets (en moyenne 22 %) ; à Carrefour (en moyenne 19 %) ; à Delmas (en moyenne 16 %). Notons que cela ne veut pas dire qu’il n’y pas eu de kidnappings dans les autres départements souligne le CARDH.



 Le Kidnapping fait naître une accentuation de la pauvreté, souligne le CARDH. « Les familles des personnes kidnappées sont obligées de vendre leurs biens, de faire des prêts inconditionnels pour payer la rançon. Vivant déjà dans la grande vulnérabilité, la classe moyenne, frappée de plein fouet par le phénomène, bascule dans la pauvreté », précise le bulletin.



Dans un autre aspect les analyses de l’organisme démontre que Kidnapping amène à une nouvelle industrie économico-criminelle florissante et facile et très facile qui s’ouvre en Haïti, dont les pauvres de la classe moyenne en font les frais sous le regard complice du président Jovenel Moise et de son administration inconstitutionnelle et illégitime.

 

Dans le Nord, l’organisation a signalé la formation d’un regroupement de gangs armés plus précisément à Milot (Mòn Gran Gil/Pon Blan) les gangs se seraient déjà fédérés sous le nom de 5G.


Quels sont les vrais auteurs de l’industrie du kidnapping ? En plus des groupes armés visiblement responsables, d’autres catégories sociales y sont impliquées. Où vont les millions de dollars américains du kidnapping ? Comment les intégrer dans l’économie ? Quel sera le rôle des prochaines élections dans leur blanchiment ? Autant de questions se pose le CARDH.

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages