Haïti-Séisme-Migration: Environ 170 enfants expulsés vers Haïti des États-Unis et de Cuba en une journée

Sociéte
Typographie

Selon l\\\'UNICEF, près de 170 enfants haïtiens ont foulé le sol haïtien en compagnie de leurs parents, le samedi 9 octobre 2021, à Port-au-Prince. Ils ont été expulsés de Cuba pour la plupart, et des États-Unis. Bon nombre d\'entre eux viennent du Sud d\\\'Haïti et ont laissé le pays deux à trois semaines après le tremblement de terre d\\\'août pour tenter d\\\'atteindre les côtes américaines, a appris HPN.

D’après Bruno Maes, représentant de l\\\'UNICEF en Haïti, la plupart des enfants et leurs parents qui ont été expulsés sont originaires de la péninsule sud d\\\'Haïti  frappée récemment par un violent tremblement de terre.

« Ils ont quitté le pays début septembre car ils avaient tout perdu. Ces enfants sont susceptibles de repartir pour les États-Unis à moins que les conditions ne soient créées pour qu\\\'ils puissent vivre une vie décente dans leurs communautés », a déclaré Bruno Maes.

En une seule journée, sept vols en provenance de Cuba et un en provenance des États-Unis ont ramené des familles haïtiennes, dont 73 filles et 96 garçons, en Haïti. Selon les estimations de l\\\'UNICEF, 80 pour cent de ces enfants ont moins de cinq ans. 

Beaucoup avaient quitté Haïti sur des bateaux de fortune, et au moins deux personnes auraient été tuées lorsque leur bateau a fait nauffrage au large des côtes cubaines. Selon l\\\'Organisation internationale pour la migration (OIM), 1069 personnes ont été expulsées de Cuba et des États-Unis dimanche, dont 34 pour cent sont des femmes et des enfants.

En plus de ces vols arrivés récemment, un bateau cubain a également débarqué quelque 348 migrants dont 12 filles et 26 garçons près de La Saline, dans la périphérie de la capitale haïtienne. Selon beaucoup d\\\'entre eux, ils étaient partis de la commune méridionale de Pestel, durement touchée par le séisme. L\\\'UNICEF a également identifié au moins quatre enfants non accompagnés parmi les enfants expulsés de Cuba, a-t-on appris.

AL/HPN

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .