Journée de la mer : Le Directeur général du SEMANAH souligne les opportunités des transports maritimes

Environnement
Typographie

 

 

Plusieurs dizaines d\\\'employés et d\\\'invités spéciaux ont pris part à cette commémoration de la Journée de la mer au local du service maritime et de Nation d\\\'Haïti (SEMANAH) à Torcel dans la commune de Tabarre dans un contexte particulier marqué par l\\\'insécurité grandissante et la Covid 19. Avec le support du bureau du Premier ministre, le SEMANAH a célébré symboliquement  ce jour en organisant une Journée porte ouverte invitant ainsi la communauté haïtienne à mieux saisir les opportunités qu\\\'offre ce secteur important pour l\\\'économie mondiale et en particulier l\\\'économie haïtienne.

 

Cette journée célébrée sous le thème \\\"Les gens de la mer: au cœur des transports maritimes de demain\\\", a été l\\\'occasion pour le Directeur général du SEMANAH M. Eric Prévost Junior de rappeler que le service maritime et de navigation d\\\'Haïti(SEMANAH) depuis sa création en mars 1982, ne manque jamais l\\\'occasion de célébrer cette date importante adoptée par l\\\'organisation des Nations Unies par le biais de l\\\'organisation maritime internationale, un organisme déconcentré de l\\\'ONU.

 

\\\"Historiquement, l’Organisation des Nations Unies (ONU), par l’intermédiaire de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), a créé la Journée mondiale de la mer pour célébrer la contribution de l’industrie maritime internationale à l’économie mondiale, en particulier dans le transport maritime\\\", a indiqué M. Prévost dans son allocution de circonstance.

 

Il a aussi souligné que le SEMANAH, en tant qu’autorité maritime nationale, ne laisse jamais cette journée passer sous silence. Le Directeur général du SEMANAH a rappelé que cette commémoration se fait  annuellement et généralement au bord de mer à travers des activités culturelles et récréatives, d’exposition au cours desquelles il sensibilise la population haïtienne sur l’importance du secteur des transports maritimes dans la vie économique. Eric Prevost Junior dit regretter que la situation sécuritaire et socio-économique du pays n\\\'ait permis d\\\'avoir cette célébration comme dans le passé.

 

Au cours de cette journée porte ouverte, les visiteurs pouvaient faire connaissance avec les matériels généralement utilisés dans le secteur des transports maritimes, visualiser une vidéo sur le nouveau Phare du Môle Nicolas, monument historique du département du Nord Ouest, reconstruit avec le financement du trésor public. Les visiteurs pouvaient également bénéficier de la consultation des experts du SEMANAH sur les questions liées à la mer. Le Service maritime et de navigation d\\\'Haïti en a profité pour lancer son laboratoire d\\\'observation et de contrôle de Tsunami avec le support financier de la Primature.

 

Le Directeur du SEMANAH a passé en revue les projets que son Administration compte mettre en oeuvre : l\\\'institut national de formation maritime, l\\\'acquisition d\\\'un bateau hydrographique équipé, le contrôle bathymétrique dans les ports et la construction du phare de point à Baguette dans la commune de Jacmel. Pour l\\\'institut de formation maritime, Eric Prevost Junior fait remarquer qu\\\'un tel projet permettra de créer des milliers d\\\'emplois dans le pays évitant ainsi aux jeunes haïtiens d\\\'aller essuyer la honte en terre étrangère.

 

\\\"Je souhaite vivement que le pays retrouve la paix, la stabilité. Je considère cette journée porte ouverte comme une occasion pour faire appel à la fraternité, à l’amour, à la sincérité, à l’engagement, à l’action de grâce aux forces naturelles et surnaturelles qui nous protègent car le pays connait des moments extrêmes difficiles\\\'\\\', a lancé le Directeur general du SEMANAH Eric Prévost Junior au cours de cette  commémoration symbolique de la journée mondiale de la mer.

 

Eddy TROFORT

HPN

 

1.     

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .