11 millions d'euros pour la protection de la biodiversité en Haïti : accord signé  entre l'AFD et FHB

Environnement
Typographie

 

 

L'Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds Haïtien pour la Biodiversité (FHB) ont paraphé, le mercredi 16 juin 2021, un accord en vue du financement à hauteur de 11 millions d'euros des projets durables sur l'environnement et le climat en Haïti.

 

"31 aires protégées Co-habitent en Haïti et sont en pleine dégradation", tel est le constat de l'ambassadeur plénipotentiaire de la France en Haïti, José Gomez justifiant la contribution financière de l'AFD dans la préservation du bien commun.

 

José Gomez a indiqué que le fonds sera utilisé dans certains projets préservant la biodiversité  dont la protection des Mangroves à Saint Louis du Sud, des orchidées, des tortues, etc...

 

Le président du fonds thaïtien pour la biodiversité, Huswald Timothée, a  remercié les autorités françaises de ce support gigantesque en faveur de l'environnement et le climat en Haïti. Il en a profité pour appeler à la mobilisation dudit fonds dans les meilleurs délais. Huswald Timothée a informé qu'un million d'euros du fonds ira aux assistances techniques et 10 millions serviront au financement de projets d'envergure que proposeront les acteurs évoluant dans ce champ.

 

Gaëlle Letilly, directrice de l'AFD, quant à elle, s'est réjouie de cette signature de la convention de financement. Elle dit espérer voir de réels impacts d'un tel fonds sur l'environnement et le climat dans le pays à l'horizon 2026 date de l'expiration du pacte.

 

Notons que la République de France, la Banque Mondiale et l'Allemagne ont tous mis des enveloppes de financements de la biodiversité dans le pays.

 

Diverses personnalités ont pris part à cette cérémonie de signature dont le directeur général du Ministère de l'Environnement, Astrel Joseph et l'ambassadeur de la République  d'Allemagne en Haïti, Jens-Kraus Massé.

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .