Haïti-Maritime : Le DG du SEMANAH fait son bilan en dépit de la crise sanitaire

Environnement
Typographie

 

 

Le Directeur général du service maritime et de navigation(SEMANAH) Eric Prévost Junior dit avoir réalisé un ensemble d'activités pour l'année 2020 allant d'allumage des phares dans le pays à la réparation des balisages des ports, éléments essentiels à la navigation. Malgré la pandémie de Covid19, 14 phares sont opérationnels et huit(8) feux portuaires sont mis en service dont deux flambants neufs. Des interventions qui étaient obligatoires selon l'application de la convention SOLAS pour la sécurité maritime.

 

Le Directeur général du SEMANAH a indiqué que toutes ces interventions ont été possibles grâce aux fonds du trésor public. Il a en outre annoncé que le Port de Lamentin sera doté d'un phare moderne à énergie solaire.

 

"Les interventions ont été programmées et découpées en trois blocs", a souligné M. Prévost lors d'une conférence de Presse donnée mardi dernier au bureau provisoire du SEMANAH à Delmas 31. Ces interventions concernent l'Artibonite, le Nord et le Nord-Ouest qui constituent  le premier bloc de réparation; les départements des Nippes et de l'Ouest font partie du deuxième bloc et enfin la Grand Anse, du Sud et du Sud-Est regroupés dans le dernier bloc d'intervention du SEMANAH dans les ports pendant l'année 2020.

 

Eric Prévost Junior a rappelé qu'au cours de cette crise sanitaire, son institution a toujours été très active dans la prévention de la maladie en distribuant des matériels sanitaires dans les ports, des Kits hygiéniques à son personnel sans oublier des contrôles ponctuels sur les Navires internationaux de fort tonnage une fois accostés aux ports haïtiens en compagnie des agents du ministère de la santé publique. Il a rappelé que le SEMANAH a apporté son support aux familles de victimes de naufrages dans la Grand Anse.

 

Monsieur Prévost a aussi fait part de sa grande satisfaction de doter l'institution d'un nouveau local dans la commune de Tabarre. Le Directeur général du SEMANAH annonce que le 29 décembre prochain ce local sera inauguré et les employés relogés dans de meilleures conditions.

 

ET/HPN

 

 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages