Grand\\\'Anse : CHSAN démarre la distribution de semences aux agriculteurs victimes du séisme en août dernier

Environnement
Typographie




Les agriculteurs vivant dans les zones impactées par le tremblement de terre du mois d\\\'août dernier commencent à recevoir les intrants agricoles dont ils ont tant besoin, grâce à l’effort de Concorde Haïtienne de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle  (CHSAN) visant à aider les familles rurales sévèrement touchées. Cette initiative vise à aider les planteurs à relancer leurs petits jardins pour cette saison agricole déjà en cours.

Plus d\\\'une soixantaine de ménages vulnérables dans les localités de la Digue et Ranja soit environ 200 personnes ont reçu des kits de semences contenant du maïs, haricots noirs et gombo. Une fois semées, ces graines seront prêtes à être récoltées au bout de 90 jours. La distribution de semences a lieu parallèlement à la distribution de rations alimentaires par la même structure, ce qui permettra de dissuader les bénéficiaires de consommer les graines sur-le-champ au lieu de les planter.

Les agriculteurs de ces deux localités vivaient grâce à la vente de leur produit agricole au niveau de la capitale, malheureusement le problème au niveau de Martissant a tout arrêté . La plupart d’entre eux ont perdu la totalité ou en partie leurs réserves de semences, ainsi que les récoltes qu’ils étaient sur le point de récolter avant le séisme.

La distribution de kits agricoles organisée par la CHSAN permettra aux agriculteurs les plus démunis de la Digue et de Ranja  de remettre leurs terres en culture pendant cette campagne agricole en cours, pour laquelle les semis ont démarré en décembre et les récoltes sont prévues mi-février.

« Il est urgent d\\\'aider les agriculteurs victimes du séisme à remettre sur pied leurs jardins afin d\\\'éviter une famine durant les mois à venir. Nous savons tous ce que représente la Grand\\\'Anse en qui à trait à la production agricole pour tout le pays», a déclaré l\\\'agronome Marc-André Petit frère, membre de Concorde Haïtienne de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (CHSAN).





Guelson Jean-Louis

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .