Journée mondiale Liberté de la Presse : Défenseurs Plus plaide pour une Presse libre et indépendante en Haïti

Presse
Typographie

 

A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la Presse ce 3 mai, l’organisation «Défenseur Plus » souligne la nécessité de légiférer sur le fonctionnement des médias dans le pays. Prônant une presse haïtienne libre et indépendante, la structure de défense des droits humains revient sur les difficultés auxquelles les travailleurs de la Presse sont confrontés (notamment des assassinats) tout en sollicitant en leur faveur de meilleures conditions de travail.

 

S’accentuant notamment sur la liberté d’expression et le droit à l’information en tant que des acquis démocratiques, l’organisme faisant la promotion des droits de la personne estime que la liberté de presse mérite d’être préservée sachant qu’elle est constamment en danger à cause des velléités liberticides des politiques quand le travail du journaliste ne lui est pas favorable. Dans une note publiée à l’occasion de la célébration de cette journée, la responsable de communication du Collectif Défenseur Plus, Samendina Lumane Jean cite quelques meurtres dont ceux de Jean Léopold Dominique, Jacques Roche, Valdjimir Legagneur et de Rospide Pétion qui attendent d’être élucidés.

 

Tandis que des travailleurs de la Presse sont  victimes dans l’exercice de leur métier, l’organisation Défenseur Plus les appelle à être plus vigilants. Mettant l’emphase sur la lourde responsabilité de la Presse dans la diffusion de l’information et de sa responsabilité sociale qui va de pair avec leur travail d’informer la population au regard de l’article 28.2 de la Constitution en vigueur, le Collectif juge nécessaire que voire urgent de légiférer sur de nouveaux phénomènes qui ont émergé dans le monde des médias particulièrement les médias en ligne. Ainsi, la vitesse avec laquelle se propagent les intox aura diminué en même temps que les méfaits qui les accompagnent.

 

Reprenant le thème de cette année « L’information comme bien public », Défenseur Plus appelle à la protection de la Presse ainsi qu’à la garantie de meilleures conditions de travail aux journalistes, travailleuses et travailleurs de Presse. Néanmoins, il insiste sur le respect des principes éthiques et déontologiques du métier.

 

Marvens Pierre

 
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages